Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Douzième réunion (conseil provincial)

Aller en bas 
+8
philosine
ArianaAnthea Del Casalièr
Lanceloup
Celyna
Kalif
Arthurcano
Daniel Marques Henriques
Galahadd
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire
ArianaAnthea Del Casalièr


Nombre de messages : 1085
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 17/05/2010

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:26

Elle sort de son mutisme pour affirmer haut et fort sa conviction et son soutien...

Et moi non plus ! A quoi sert un mariage Aristotélicien si on ne croit ni au Très-Haut ni au Sans Nom ?
Des noces sont autre chose qu'une formalité ou une banalité pourrais je dire. C'est un acte d'amour, de Foi, une volonté de vivre avec et pour une autre personne en suivant les volontés de notre Sainte Église.

Cela je ne le trouve pour ainsi dire jamais dans les raisons de demande de baptême pour le mariage, alors je suis navrée mais sans ce préalable, pas de pastorale pour moi...On n'épouse pas pour avoir une belle cérémonie, on épouse par désir de construire une famille et vivre en concordance avec ses croyances. A ceux qui auraient à me dire que je ne vis pas dans mon temps...je répondrai que pour avoir convolé deux fois avec le même homme, je n'ai pas à rougir d'avoir eu à demander une annulation ou un passe droit...Une seule question...de tous ceux qui se présentent, combien vont rester unis sur le long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:41

La clef est là ma soeur. Dans votre dernière phrase. On peut avoir envie de se baptiser pour se marier....mais embrasser les valeurs aristotéliciennes et justement avoir envie de sceller cet amour, cette envie de fonder une famille élevée dans la morale.

Certains croyants ne sont pas baptisés mais ont une âme profondément morale. Il faut que nous prenions le cas au par cas....que nous passions du temps avec chacun....c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:47

Mais je trouve aussi qu'une personne qui souhaite se marier et qui fait les démarches auprès d'un clerc pour cela. se retrouvera automatiquement ici pour la pastorale, et si l'on refuse systématiquement sa demande parce que l'on trouve ses motivations peu importante, il partira et on ne le reverra plus. Alors que l'on peut lui expliquer les choses et surement s’apercevoir qu'il y a d'autres raisons à son choix (de mariage) qu'il peut etre important/
Revenir en haut Aller en bas
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire
ArianaAnthea Del Casalièr


Nombre de messages : 1085
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 17/05/2010

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:27

Je ne dis pas qu'il faille les rejeter, je ne le fais en général pas lorsque la personne fait l'effort de reformuler sa demande. Je l'accompagne donc en cellule et je n'hésite pas à reposer la question cruciale du : "pourquoi êtes vous là ?", la pastorale est ensuite la même mais avec plus d'échange avec le postulant. Par contre, un demandeur qui refuse la discussion je ne vois pas ce qui pourra ensuite le motiver à poursuivre son chemin avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:54

Ecoutant la réplique du Premier Archidiacre de Narbonne, le prélat répondit.

J'entends bien ce que vous dîtes et votre point de vue est acceptable. Il faut à l'évidence accompagner les personnes qui viennent ici et qui sont un peu perdus. Il faut faire oeuvre de pédagogue et expliquer ce que sont église aristotélicienne, baptême, mariage, etc...

Expliquons, ne fermons pas les portes. Au contraire. N'oublions pas que les hérétiques sont nombreux dans cette Province.

Il vaut mieux un aristotélicien peu convaincu dans nos rangs qu'un bon hérétique hors de nos murs. Un de converti, c'est un de converti. Que l'on entende aussi ce discours, certes loin de l'idéal mais pragmatique socialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:21

Surtout que je viens encore aujourd'hui d'envoyer dans ces lieux un couple qui souhaite suivre la pastorale et donc se faire baptiser afin de célébrer leurs mariage dans la fouler.
c'est vrai que ce n'est pas la meilleur des raisons mais s'en est une.
Par contre, ne remet pas en doute le bonne accueil qu'il auront et peu être que l'on en fera de bon fidèle en notre église.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:41

Arthur de réagir de nouveau...
J'entends bien vos propos Mgr ainsi que les votres Frère Kalif, et si nous avons une ligne de conduite assez dure, soyez tout de même assuré qu'avant de les renvoyer pour réfléchir sur notre religion, nous optons pour le discours mais lorsque celui-ci reste emprunt de la seule volonté de suivre la pastorale pour le mariage cela ne me semble pas acceptable.

Je pense que le père Orcus par la même souhaitez surtout pointer le fait que ceux qui viennent pour ce genre de demande peuvent voire pour ne pas dire copier ce qui pourrait être écrit sur d'autres demandes. Mais là encore à l'écoute nous pouvons voire si la parole est honorable ou non.

Enfin, soyez tout de même rassuré que si nous suivons cette ligne depuis quoi...


Se tournant vers Soeur Ariana...
Presque dix huit mois maintenant ?

De nouveau à tous..
Rare sont ceux que nous avons refusé pour seule raison du mariage, nous avons été, somme et seront à l'écoute de chacun. Soyez en assuré cela dit je préfère un couple qui se remet en question et qui réfléchit au sens de l'engagement en notre église qu'un couple qui vient juste pour un bout de papier... Si tel est le cas le Mariage In God les comblera.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 8:01

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douzième réunion (conseil provincial)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser