Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Douzième réunion (conseil provincial)

Aller en bas 
+8
philosine
ArianaAnthea Del Casalièr
Lanceloup
Celyna
Kalif
Arthurcano
Daniel Marques Henriques
Galahadd
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:22

Je ne peu pas affiché ce message à Uzés car je suis actuellement à Montpellier mais je viens de demander à sœur Célyna de le faire pour moi.

En ce qui concerne mon épée, si je suis amener à m'en servir ce sera en connaissance de cause et pour le bien de notre comté et de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Lirok
Curé
Curé
Lirok


Nombre de messages : 159
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 16/01/2011

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:19

Lirok arriva discrètement, une fois de plus elle était en retard !

Bonjour tout le monde, veuilez m'excusez de mon retard.

J'ai pour ma part afficher votre affiche en l'église de Nimes.
Revenir en haut Aller en bas
saino
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
saino


Nombre de messages : 151
Localisation RP : Castelnaudary
Date d'inscription : 18/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 6:30

Le père Saino fit une entrée des plus silencieuses et alla se poser dans un coin. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait mis les pied en ce lieu.


Dernière édition par saino le Dim 23 Sep 2012 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 8:36

Après avoir placé quelques mots à l'Archidiacre Arthur concernant leur future affaire, en lui promettant qu'il le recontacterai dans les prochains jours sans ombrage, l'Archevêque toulousain vit apparaître le Vicaire paroissial chaurien.

Oh! Père Saino! Joie de vous voir icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
saino
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
saino


Nombre de messages : 151
Localisation RP : Castelnaudary
Date d'inscription : 18/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 10:35

Monseigneur Daniel l'interpelle...zut repéré. Il n'allait pas pouvoir dormir tranquillement dans son coin.

Bien le bonjour, Monseigneur. Les temps sont dures en ce moment, avec ces armées de pilleurs royaux. Car vous n'êtes pas sans savoir que le Prince de Pontoise a vidé entièrement le marché de Castelnaudary en denrées de base que sont le pain et le main lors de son passage. Je me demande encore comment vont faire les jeunes de chez nous devant une telle attitude de la noblesse. Ça ne présage rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:39

A Toulouse également, le marché est vidé. Mais la politique est un sujet dont je préfère m'éloigner au possible, vous le savez. Et si vous qualifiez les royaux de pilleurs, peut-être aurions-nous dû alors faire en sorte qu'ils n'aient pas intervenir.

Lorsque je suis arrivé en Juin, j'avais dis qu'à force de jouer localement aux imbéciles ou au plus malin, des gens plus haut placés et plus forts, qui nous dirigent et ont plus haute autorité, viendraient régler à leur manière notre affaire.

Aujourd'hui c'est le cas, et nous sommes les premiers responsables. Dans un conflit, personne n'est jamais tout blanc ou tout noir. Tout le monde veut se prétendre le héros du peuple, alors qu'ils ne sont pour la plupart que les héros de leur bonne personne.

Ceux qui souffrent vraiment, ce sont les travailleurs qui voient leurs efforts spoliés, leur voix bafouée, leur ventre crier. Et ce n'est pas de la faute du Roy ni de l'armée du Prince...dire cela, c'est se voiler la face sur une bonne partie du conflit.

Voilà ma position. J'ai assez guerroyé dans ma vie pour savoir ce qu'est la guerre. Et lorsqu'on a une marraine Reine du Portugal, on sait également ce qu'est la politique. Ce conflit est comme une centaine d'autres, c'est à dire inutile et provenant d'égos surdimensionnés.
Revenir en haut Aller en bas
saino
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
saino


Nombre de messages : 151
Localisation RP : Castelnaudary
Date d'inscription : 18/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:51

Je vous entends bien Monseigneur. Mais si l’Église condamne les actions de groupes de brigands qui ont pris château, sans coup férir d'ailleurs, il serait bon qu'elle condamne aussi les actions des soldats royaux qui se comportent comme des soudards sur leur passage.

Car si le Prince en avait fait demandé, ça lui aurait été accordé. Or il se comporte comme les groupes de brigands qu'il combat en pillant tout sur son passage sans laisser la moindre miette aux travailleurs.

C'est pourquoi, il ne peut y avoir deux poids, deux mesures de la part des représentants de l'Eglise. Si vous condamnez les actions des brigands, vous devez faire de même pour les soudards royaux. Car autrement, que cela ne vous en déplaise, vous faites de la politique.


Dernière édition par saino le Dim 23 Sep 2012 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:01

Je l'entends également. Mais on ne peut pas non plus comparer deux actes qui n'ont pas du tout le même poids.
Lorsque j'entends, par exemple, que le fait que le conseil communique peu justifie une prise de Castel...j'avoue ne pas comprendre la logique.

Et pour vostre dernière phrase, vous êtes bien plus intelligent que la moyenne. Donc vous savez que l'Eglise ne peut pas critiquer le Roy comme on reprend un enfant qui fait une bêtise. Mais Sa Majesté sait nous entendre....en privé. Et je le répète....nous avons demandé l'aide du Prince, parce que nous ne savons pas régler nos problèmes entre toulousains.

Et pour parler des brigands qui ont pris le château, j'attire votre attention sur nombre d'eux qui appartiennent à des groupes réformistes ayant mis à feu et à sang plusieurs villes du Royaume et participé aux pires atrocités imaginables. Alors non...ne comparons pas des actes n'ayant pas de comparaison. Ce n'est pas pour autant qu'il faut féliciter les méthodes abruptes et parfois barbares des armées royales. Mais n'abusons pas de complaisance envers des gens qui passent leur vie à piller les Royaumes et à crâmer ce qui leur passe par la main.
Revenir en haut Aller en bas
saino
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
saino


Nombre de messages : 151
Localisation RP : Castelnaudary
Date d'inscription : 18/05/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:53

Monseigneur,

Bien qu'ayant quelques divergences temporelles avec l'ancien conseil comtal, en aucun cas, je cautionne la prise de château qui a été faite par un groupe de brigands. Bien au contraire, je me fais le porte parole de l'ex conseil comtal auprès de la population afin de les informations de mon mieux sur leurs demandes.

Pour le reste, pleurons le ventre vide et attendons que cela se termine peut être un jour en priant Aristote d'éclairer nos dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:43

Je comprends mon père, c'était une réflexion globale de ma part et non pas une attaque frontale. Pour ce qui est de pleurer le ventre vide...malheureusement...je crois que nous n'avons pas le choix. Cela se terminera quand les melons auront dégonflé...
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:26

-Monseigneur de Toulouse, je vous trouve bien résigné quant aux agissements des troupes royales que nous a dépeint le Père Saino.

Un Roi est avant tout un fidèle. Les puissants qui cautionnent des crimes, et j'espère que ce n'est pas le cas du pouvoir royal, il faut que cela se sache.

Il est de votre devoir de dire avec véhémence ce qui s'est passé sur le territoire de votre archidiocèse. Vous ne pouvez passer sous silence des actes de cette nature.

Brigands ou troupes royales, notre Province n'est pas un paillasson.

Je vous invite à informer nos confrères à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:17

Mon frère, la situation ne date pas d'aujourd'hui. Rome est au courant depuis des lustres, car les soucis à Toulouse sont présents depuis bien des mois.
Vous êtes à Rome comme moi, vous voyez que nos frères Evêques sont plus intéressés par le sujet "Attaque personnelle entre prélats" que par le sujet "Prise de Muret"....

Le sujet a même été abordé lors du "Concile" du début d'Eté au Louvre, avec la présence de Sa Majesté.

Je suis résigné par la bêtise ambiante mon frère, je vous assure. Et pourtant, nombreux sont ceux qui font des efforts. Le Père Saino est un exemple de travail à Castelnaudary, et il y en a d'autres. Mais les querelles de broutilles annihilent tous les efforts. Qu'elles se situent à Rome, au Domaine Royal ou au niveau temporel.

Vous savez ce qu'il faudrait mon frère. C'est que nous tous, ici, maintenant, nous fassions une lettre commune et que nous la portions à Rome pour demander l'intervention des Sainctes Armées. Peut-être que cela....aurait du poids. Mais les S.A. auraient-elles assez d'effectif? Car n'oublions pas qu'en Catalogne, le Lion grogne...
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 16:58

Eh bien, je suis prêt à souscrire à un tel projet. Vous connaissez bien la situation.

Planchez sur un brouillon et discutons-en ici. Smile

On ne nous dira pas qu'on ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 23:20

Arthur avait écouté les débats passionnés et pour laissa de côté ses avis non pas que cela ne l'intéressait pas mais la défense du comté se discutait aussi au conseil donc ... Secret is secret...

Mgr, vous m'avez demandé qui je verrai comme intendant général pour me remplacer et compte tenu de l'année passée...

Se tourne vers Ariana...
Déjà un an ? Comme cela passe vite...

Se tourne vers Mgr Galahadd...
Je vous propose soeur Ariana qui a fait montre d'un travail exemplaire tout au long de cette année tant au séminaire comme enseignante, que comme vice ambassadeur apostolique ou comme intendante adjointe quand en juin dernier je l'ai nommé pour assumer mes fonctions et me rendre compte régulièrement.

Je la sais dévouée à notre Eglise et son travail si elle est d'accord mérite largement ma confiance.


A l'assemblée présente...
Ariana ayant aussi d'autres fonctions comme chancelière, je propose que nous fassions annonce afin que de recruter pour ses remplacements, j'aurai la encore quelques idées mais je ne sais nos frères et soeurs auxquels je pense seraient intéressés.

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 7:57

Ecoutant avec attention le Premier Archidiacre, Monseigneur Galahadd prit des notes puis répliqua :

-Je suis tout à fait d'accord avec votre proposition. Soeur Ariana a accompli un travail remarquable. Nous pouvons croire qu'elle saura dignement vous succéder.

Si Messeigneurs de Toulouse et de Nîmes sont d'accord aussi, je prends acte du nom de Soeur Ariana comme Intendant Général.

Quant aux charges qui seraient vacantes du fait des nouvelles nominations, la nouvelle Intendante Générale fera publicité de cela et pourvoira aux places manquantes.

Le mois d'octobre, je l'espère, sera le signe d'un nouveau souffle, d'une nouvelle étape dans l'administration de cet archevêché.


Un peu tendu.

Je ne vous cache pas que ce qui s'est passé à Toulouse et à Muret m'a refroidi quant à toute modifcation du Concordat en Languedoc.

J'ai considéré qu'il y avait plus grave en cet instant. Que l'imperfection stable était préférable à un meilleur incertain.

Je souhaite perpétuer l'oeuvre de mes prédecesseurs et il n'y a nulle volonté de ma part de marquer de mon sceau tout nouvel acte qui ne garantirait pas une certaine continuité.

Je demande aux représentants de la Nonciature de prendre acte de ma volonté de suspendre toute négociation pour ce qui concerne les modifications au Concordat.

Il serait préférable d'inviter le nouveau Comte à une nouvelle réunion du Conseil de la Foy pour discuter de la place de notre Eglise en notre Comté du Languedoc.




Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 8:34

Le Toulousain acquiesca au nom de la maîtresse du domaine de Counozouls.

Je suis largement en faveur de la nomination de Soeur Ariana, si tel est son désir bien entendu.

Puis, pensant à un autre sujet:

Mon frère, croyez-vous que nous puissions acter également la venue de Frère Orcus en tant que Procureur Ecclésiastique avec une période d'essai qui correspondrait à la prochaine affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 9:16

Répondant par une question.

-Frère Orcus est-il reconnu comme procureur avec la formation adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 9:50

Aux dernières nouvelles oui mon frère. Il a terminé il me semble se formation à Bruz avec réussite. Puis-je demander à mon pigeon de lui demander de nous faire parvenir son diplôme? Nous serions ainsi rassuré sur ce point.....pour le moins central!

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:15

-Oui, assurez-vous en puis après vérification, dîtes lui qu'il est le bienvenu à l'Officialité.

Qui nomme le procureur à Narbonne ? Moi-même ou c'est à Rome que cela se passe ?

Je pense que c'est un cardinal Inquisiteur qui nous nomme un procureur. Aucune exigence de période d'essai de notre part donc. Le Frère Orcus est une bonne recrue. Faisons-lui une entière confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:22

Après discussion avec lui, je confirme qu'il a réussi la partie théorique mon frère. Il lui faut donc que nous lui permettions d'effectuer une période d'essai équivalente à une affaire finalement afin d'être éligible à la charge. Si vous êtes d'accord pour faire de lui le futur Procureur, alors ce sera du ressort de Mère Naudeas de le faire intervenir lors de notre prochaine affaire.
Mais déjà, pour notre Frère, le fait que nous souhaitions le faire travailler ici le motivera et le rendra heureux. Car si nous ne nommons pas directement....on ne peut pas non plus vous imposer un nom, vostre aval étant indispensable au bon fonctionnement de l'Officialité.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:40

Lisant un passage du Droit canon concernant la Justice d'Eglise :

Citation :
Article 4 : Le Procureur Ecclésiastique est nommé à titre viager par l’évêque du diocèse dont dépend l’Officialité avec l'aval de la Congrégation de la Sainte Inquisition, dont les conditions prévues sont définie dans le règlement interne de la Congrégation. Il peut être révoqué par un cardinal inquisiteur sur lettre circonstanciée de l’évêque, président l’officialité.

Je le nomme et j'envoie la nomination à la Congrégation de la Sainte Inquisition qui confirmera. Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:33

Je pense qu'après une première épreuve d'essai, ce sera effectivement ainsi qu'il faudra procéder.
Sans apprécier son travail lors d'une dissolution, impossible pour l'Inquisition de confirmer sa possibilité de devenir Procureur, mais sans votre autorisation, comment lui donner la possibilité de réaliser cet essai lors d'une dissolution? Voyez comme nous aimons nous mordre la queue...

Je crois que pour le moment, il faut juste que nous pensions bien à lui demander ses services lors de la prochaine affaire, en prévenant également Mère Naudeas. Et ensuite, nous serons libres de cette paperasse lunaire!
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:20

Toujours inquiet.

-Chers frères de Toulouse, avez-vous des nouvelles de la situation chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:36

Mon frère, le Castel a été repris immédiatement après mon intervention et les brigands semblent se déplacer vers l'Est. Si je mets du temps à vous proposer ce dont nous avons parlé, c'est parce que nous sommes en réflexion autour de l'identité justement de ces brigands, et surtout de la position du temporel. Le temporel va-t-il demander officiellement de l'aide à l'Eglise? Cela nous éviterait de faire deux interventions s'ils se décidaient.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceloup
Curé
Curé
Lanceloup


Nombre de messages : 391
Localisation RP : Muret
Date d'inscription : 08/03/2009

Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:02

Le Père Lanceloup voyait ce sujet du pouvoir temporel propice pour exposer sa question.


En parlant de ce qu'il se passe avec le pouvoir temporel, j'aimerais présenter une liste aux comtales de l'Armagnac et Comminges.
Si j'ai bien lu, selon le concordat, tout clerc peut exercer une charge temporelle, si celle-ci ne s'oppose à sa fonction, et à l'Eglise.

Je voudrais ainsi pouvoir faire bouger notre Comté, et le pacifier par la même occasion. Et je pense que la sagesse que m'apporte ma position me permettra d'accomplir cette tâche.

J'en profite Mgr Daniel, que je vais partir vers le 7 novembre pour l'Italie. Mais ce n'est qu'une indication, la date n'est pas encore fixée.


Puis il se tut de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douzième réunion (conseil provincial)   Douzième réunion (conseil provincial) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douzième réunion (conseil provincial)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser