Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximusdefrance
Admin
Maximusdefrance


Nombre de messages : 229
Localisation RP : Uzès
Date d'inscription : 27/09/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:45

Citation :
La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.



III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
alyx_




Nombre de messages : 27
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 21/11/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 19:56

Alyx arrive dans le bureau,sourire aux lèvres.

-Bonjour mon Père.
Merci de m'accueillir de nouveau en ces murs.


Elle s'installa et écouta attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Admin
Maximusdefrance


Nombre de messages : 229
Localisation RP : Uzès
Date d'inscription : 27/09/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 10:54

Bonjour mon enfant,

le parchemin que je vous ai laissez consiste à faire une messe, je vous laisse faire et vérifirez une fois fini...
Revenir en haut Aller en bas
alyx_




Nombre de messages : 27
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 21/11/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:21

Alyx travailla sur la messe et la mise comme si elle y était:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les cloches se mirent a sonner,il était temps d'accueillir les habitants et voyageurs.

Alyx salua chaque personne d'un sourire chaleureux et entra à son tour dans l'église,s'avançant jusqu'à l'autel.

Bonjour, merci d'être venu en ce jour dans notre belle église.
Nous somme réunis aujourd'hui en communauté, affin de demandé affin de communier avec Dieu, nôtre créateur.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle les invita à se lever.

Commençons par réciter la prière du pardon:

Citation :
Pardonnez nos fautes, Seigneur, afin que nous puissions pénétrer jusqu'au Saint des Saints avec une âme pure, jusqu'au cercle d'amitié le plus intime.
Qu’il en soit ainsi

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La jeune femme laissa un moment de silence avant de poursuivre.

-Reprenons ensemble le Credo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alyx s'approcha des fidèles pour reprendre un passage du livre des Vertus:

La Pré-Histoire - Chapitre IV : Les péchés


Citation :
Les humains avaient découvert l'acédie. Ils avaient dédaigné l'Amour de Dieu pour lui préférer les choses matérielles qu'Il avait créé. Ils avaient pris goût à une part du Divin, en oubliant qu'il fallait aimer l'ensemble. Oane n'était plus là pour les guider, lui qui avait été le seul à comprendre ce qu'était l'Amour du Très-Haut. Maintenant seuls, privés de leur guide, les humains ne savaient plus différencier la vertu de l'erreur.

Certains se mirent alors à manger plus que la faim ne le leur demandait, y prenant un plaisir qui ne faisait que s'amplifier. Le goût sucré des fruits, la chaleur de la viande et l'ivresse de l'alcool prirent le pas sur les plaisirs simples de la vie. Il n'y avait plus la moindre place dans leurs plaisirs pour la douce senteur des fleurs, ni pour la beauté des paysages. Ils en arrivèrent à un tel point que même les si nombreux fruits de leur labeur ne suffisaient plus à combler leurs envies.

C'est alors que la gourmandise brisa les liens qui unissaient les hommes et les femmes. Chacun gardait pour soi les fruits de son propre labeur et refusait de le partager. Le fort produisait plus, mangeait plus, buvait plus, et devenait plus fort encore. Le faible produisait moins, mangeait moins, buvait moins, et s'affaiblissait. La communauté des hommes et des femmes se divisait à cause de leur goût immodéré des choses matérielles, qui les conduisit à l'avarice.

Alors, l'homme et la femme se firent orgueilleux. Le fort se mit à mépriser le faible, qui ne pouvait pas se nourrir autant qu'il le souhaitait. Comme la Créature Sans Nom, ils pensaient maintenant que le rôle des forts était de dominer les faibles. Celle-ci vit donc que l'heure de sa revanche était venue. Elle se mut dans l'ombre et s'approcha alors de ceux qui étaient ainsi méprisés, car ils n'avaient plus assez pour se nourrir. Elle leur demanda :
"Pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, pourquoi ne pas renverser les rôles?"

Et le faible se mit à envier le fort. Le fort, satisfait de sa situation, ne voyait pas le faible se demander pourquoi il était moins bien loti que lui. La Créature Sans Nom exultait de joie, car elle sentait l'heure de sa gloire arriver. Elle murmura à l'oreille du faible et attisa son envie. La colère gronda dans le cœur du faible, qui se révoltait intérieurement contre cette injustice. Elle lui demanda pourquoi il liait ce sentiment dans son esprit et ne le laissait-il pas s'exprimer?

Alors, l'homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs sœurs. Prenant couteaux et haches en main, chacun frappa l'autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venaient d'inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l'autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l'écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.

L'homme prit alors la femme et la femme prit l'homme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous s'unirent en une orgie bestiale de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de l'Amour de Dieu il ne fut plus question.

Moment de silence pour laisser chacun y réfléchir.

-L’acédie est un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle.
Vous voyez ici, qu'en oubliant l'amour du très haut, les hommes ont causé leur perte.
Ils ont cru que les biens matériels pouvaient remplacer la spiritualité. Aussi, en suivant celui que l'on ne nomme pas, ils ont oublié la fraternité et l'amour.
En oubliant leur Créateur, ils ont pris la voie de la haine, de l'égoïsme et de la guerre. L'acédie leur a fait tous perdre !

Ne pensez pas qu'à vous
En faisant passer Dieu et votre Prochain avant votre personne et vos préoccupations matériels, vous gagnerez bien plus que ce qui vous fait envie en ce moment.


Alyx plongea son regard dans ceux de l'assemblée,les laissant à un moment de réflexion avant de passer à la communion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Pour conclure cet office,pensez aux personnes qui n'ont pas votre confort en cet hiver.Ouvrez les yeux.

Elle sourit,les accompagnant vers le parvis.


Dernière édition par alyx_ le Jeu 1 Jan 2015 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Admin
Maximusdefrance


Nombre de messages : 229
Localisation RP : Uzès
Date d'inscription : 27/09/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 18:42

Je vais essayez de vous faire faire une messe du mieu possible, pour cela je vais être pennible sans doute, vous m'en excuserez, mes beaucoup de personne ne savent plus faire les sacrements, ou oublie des chose, ou une messe ennuyante ou l'on à pas envie d'aller ...
( Pour cela, des images d'illustration sont les bien venu pour la faire vivre )



Nous commençons :

Les cloches sonne, cela est parfait ( peut être une photo d'une cloche pour animée serait la bienvenu ), vous arrivez vous accueillez les fidèles sur le parvis de l'église c'est parfait.
Ensuite vous entrez dans l'église, ou allez vous ? devant l'Autel je suppose ?
Ensuite ou est vôtre accueil ? ( Un petit bonjour, un petit discours ) avant de commencé.

Je vous laisse déjà corriger jusqu’à la ligne rouge que j'ai mis sur vôtre cours
Revenir en haut Aller en bas
alyx_




Nombre de messages : 27
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 21/11/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:03

Alyx hocha la tête et se mit au travail.

-Voilà,corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Admin
Maximusdefrance


Nombre de messages : 229
Localisation RP : Uzès
Date d'inscription : 27/09/2014

[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:06

J'ai fait quelque rajout en rouge, un petit présentation de deux trois ligne au départ est mieu !

Il reprit la suite :

La prière du pardon, ( une image d'animation serait mieux, nous avons déjà pas mal de texte à la fin).

je vous laisse corriger :


HRP a écrit:
un petit rappel HRP :

gras : quand vous parlez.
Italique : ce que vous faite.
Citation : Les prières les chant, et les téxte, car vous les lisez, ou récitez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Empty
MessageSujet: Re: [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462   [Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Noviciat] Alyx_ ,le 31/12/1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noviciat de Alyx, le 25 Mai 1463

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cellule Un-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser