Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 XXIIème Conseil Provincial

Aller en bas 
+3
Gragblod
Alyssonna
Fabrizio
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrizio

Fabrizio


Nombre de messages : 197
Localisation RP : Rome
Date d'inscription : 07/03/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:22

Citation :
XXIIème Conseil Provincial Narbonne3XXIIème Conseil Provincial 138432Fabrizio3


Nous, Monseigneur Fabrizio di Carrenza,
Archevêque Métropolitain de Narbonne,
Préfet de l'Office des Presses,
Secrétaire Pontifical,




    En raison des problèmes que connait l’évêché de Rodèz et son évêque, Monseigneur SaintJuste, nous avons pris la décision de réunir l’ensemble des membres du clergé de la province ecclésiastique de Narbonne pour voir à apporter un soutien à notre confrère face à l’hérésie qui nous encercle et qui a déjà fait tomber l’archevêché de Toulouse.

    Nous vous remercions d’avance d’être présent à ce conseil ainsi que de prévenir les membres de votre diocèse.



Fait au Palais Épiscopal de Narbonne,
Le deux janvier 1462,


XXIIème Conseil Provincial 182977signaturetransparent
XXIIème Conseil Provincial 459892Sceaurouge
Revenir en haut Aller en bas
Alyssonna
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Alyssonna


Nombre de messages : 1485
Age : 33
Localisation RP : Lodève
Date d'inscription : 12/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:10

Comme à chaque fois qu'elle recevait un message, elle prit la peine de prendre du temps pour elle afin de se rendre à la salle du conseil. Cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu, et elle fut bien contente de revoir Fabrizio, croyant un instant, de par son absence, qu'il lui était arrivé quelque chose! Enfin bon, elle entra dans la salle, et y vit déjà le maître des lieux et constata qu'elle était la première.

Au fond d'elle-même, elle espéra beaucoup qu'il puisse y avoir beaucoup de monde à la réunion... Elle lui semblait que l'archevêché se vidait tranquillement de ses gens...

- Bonjour Monseigneur, contente de vous revoir enfin! J'espère que vous avez apprécier votre voyage. Quant à l'archevêché... beaucoup de jeune... mais très peu d'employé pour aidé! Comme à l'habitude d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Gragblod
Evêque de Nîmes
Evêque de Nîmes



Nombre de messages : 137
Localisation RP : Alais
Date d'inscription : 30/12/2009

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:23

Bonjour mon Frère,
Ma Soeur,

Après une longue absence je suis un peu de retour parmi vous.
J'espère que la bonne santé de tous nous accompagnera dans cette nouvelle année.


Dernière édition par Gragblod le Jeu 2 Jan 2014 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio

Fabrizio


Nombre de messages : 197
Localisation RP : Rome
Date d'inscription : 07/03/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:48

L'archevêque métropolitain inclina la tête à l'arrivée de l'archidiaconesse et de l'évêque de Nîmes. Il répondit à cette première.

- C'est aussi un plaisir de vous revoir, ma sœur. Comme je l'ai dit à l'AEF, il y a moins en moins de clercs, fort malheureusement. Mais je suis intimement convaincu que nous parviendrons à recruter bon nombres de curés et diacres.

Puis à l'évêque de Nîmes.

- Que le Très-Haut vous accompagne et vous aide. J'espère que votre absence n'est pas la conséquence d'une maladie. Je vous souhaite, à vous deux, une excellence année 1462 et prie pour que Dieu nous accompagne tous.

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 15:19

Après missive reçue de Mgr, le frère Arthur se rendit en salle de réunion suite à la convocation pour prise en compte de la situation en Rodez.

Il salua sa marraine et plutôt honteusement d'ailleurs, puis salua Mgr Gragblod et s'inclina devant l'archevêque.


Bonjorn à tous et que le Très Haut veille sur nous en cette nouvelle année 1462.

Puis il prit place et patienta pour avoir un peu plus d'information sur la situation en Rouergue et notamment Rodez.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 15:27

Comme à son habitude le père Kalif arriva à la réunion suite à la convocation qu'il reçu.
Après s’être installé il salua tous le monde.


Je vous souhaite le bon jour ainsi qu'une heureuse et bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
Bayard
Archevêque de Toulouse
Archevêque de Toulouse



Nombre de messages : 8
Localisation RP : le Paradis
Date d'inscription : 06/09/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:00

Monseigneur Bayard arriva, suite à la Convocation.

Messeigneurs, mes frères, mes soeurs, le bonjour et la bonne année.

Je tiens à dire, avant toute chose, que je suis la preuve vivante que notre Eglise n'est pas morte dans le Comté de Toulouse. Un Archevêque Aristotélicien Romain respire encore...
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 23:43

Arthur se retourna vers Kalif qu'il saluat.
Bonjorn mon père, comment vous portez vous ?

Puis à l'archevêque de Toulouse.
Mgr salutations respectueuses que de vous rencontrer.

Puis reportant son attention vers Mgr Fabrizio, Arthur jouait avec ses doigts, patientant pour que la session débute.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:38

Kalif salua Arthur :

Très bien et toi ? cela fait longtemps que l'on a pas eu une petit réunion ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alyssonna
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Alyssonna


Nombre de messages : 1485
Age : 33
Localisation RP : Lodève
Date d'inscription : 12/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:02

Alyssonna écouta les dires des autres en attendant que la cérémonie commence, d'un coup, elle se souvint d'un truc. Elle s'approcha de son filleul avant de lui demander;

- Tiens tiens Arthur... j'ai une demande pour toi... aurais-tu en quelque part une copie vierge des divers parchemins de cérémonies... baptême, mariage, séminaire... j'ai juste celui de la pastoral...
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 23:00

Au père Kalif.
Je fais aller mon père et l'avenir de cette nouvelle année 1462 semble prochainement marquer un tournant. Afin de réaliser un vieux projet d'homme d'église et de pouvoir lire les différents livres qui nous sont nécessaires à la méditation et l'apprentissage des saintes écritures.

A sa marraine, il adressa un sourire.
Ma chère marraine, si cela n'a pas changé, tu trouveras dans ce tiroir   ce dont tu peux avoir besoin.

Arthur avait encore un peu de mémoire et pouvait dans les moindres méandres de l'archevêché réussir à s'y retrouver. Puis lui murmurant.
Je suis bien heureux de te revoir, tu oeuvres merveilleusement en ces lieux autant que ton filleul quelques années auparavant. Peut être devrais tu parfois lui tirer les oreilles tout de même qu'il t'aide un peu plus.

Revenir en haut Aller en bas
Bayard
Archevêque de Toulouse
Archevêque de Toulouse



Nombre de messages : 8
Localisation RP : le Paradis
Date d'inscription : 06/09/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:48

Est-ce que tout le monde est là, Monseigneur ? Nous pouvons commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:52

Se tourne vers Mgr Bayard.
Tous ne sont pas présents mais ceux qui sont ou ont été toujours les plus présents sont là.

Arthur continua ensuite de jouer avec ses doigts, les liants et les déliant attendant que débute la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio

Fabrizio


Nombre de messages : 197
Localisation RP : Rome
Date d'inscription : 07/03/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:51

Quelques révérences devant les clercs qui venaient. A son grand malheur, tous n'étaient point là. Comme la dernière fois.

Bien, nous allons pouvoir commencer le XXIIème Conseil Provincial.

Amère déception. N'avait-il point pensé quelques instants plus tôt que, contrairement à son premier conseil, plus seraient présent ?

La situation en l’Évêché de Rodez est des plus préoccupantes. En effet, le Conseil Comtal Rouergat désire mettre un terme au concordat qui les lie à notre Très Sainte Rome, se justifiant par une annonce de feu l'AntiRoy, que ses progénitures ou sbires ne parviennent jamais au pouvoir, Amen. L’Évêque, Monseigneur SaintJuste, par ailleurs membre du conseil comtal, se retrouve totalement isolé, sur le plan politique mais aussi religieux. Il n'a plus personne pour l'aider, et soit assumer seul toutes les messes qui doivent être faite à travers le Comté.

Outre cette situation préoccupante, il faut se rappeler que les hérétiques contrôlent l'archevêché de Toulouse, depuis que Sancte s'est emparé de la cathédrale. Si le concordat est définitivement abrogé, le Languedoc se retrouvera encerclé par les hérétiques. Au Nord, le Rouergue. A l'est, Arles. A l'ouest, Toulouse. Au Sud, la Catalogne. Nous sommes devenus le dernier bastion aristotélicien en France du sud-ouest, et nous devons tout faire pour aider les notre, afin d'éviter d'être nous aussi touché par l'hérésie qui gagne peu à peu le royaume entier.

Malgré que nous ne débordions point de clercs, j'aurais souhaité pouvoir envoyer une ou deux personnes pour prêter main forte, un mois durant, à monseigneur SaintJuste, en officiant dans des paroisses rouergates, faisant présence dans les tavernes, etc, pour éviter que l'hérésie ne touche aussi la population.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:58

Kalif écouta monseigneur avec attention et pris la parole.

Je trouve très louable et très important de vouloir s'imposer en Rouergue.
mais je pense qu'il faudrait d'abord faire quelque chose ici et faire le ménage dans nos rang des personnes qui sont trop souvent absent et que l'on arrete de coter tout le temps sur les 3 ou 4 personnes présente ici.
Je vous fait remarquer que lorsque l'on regarde les poses occupés dans notre province il n'y a presque pas de poste libre. mais lorsque l'on regarde les personnes qui travaillent ici ou qui réponde à vos invitations cela en fait beaucoup moins.
enfin je pense que cela a assez duré et qu'il faudrait agir d'une façon ou d'une autre.

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:18

Le frère Arthur avait écouté l'intervention de Mgr Archevêque qui si sur le fond avait raison pour une aide à l'évêché de Rodez, la situation sur l'ensemble des frontières de notre Province Ecclésiastique était des plus préoccupantes et méritait qu'avant d'aller voir ailleurs, nous nous occupions déjà de sécurisé celle de la Province Ecclésiastique de Narbonne.

Le père Kalif pris ensuite parole et hocha de manière affirmative la tête à ses propos.


Mgr Fabrizio, si comme le père Kalif, je pense que les intentions sont louables, je pense également comme lui qu'il faudrait revoir les fonctions de chacun et que les clercs qui officient en les cures de notre Province viennent un peu plus régulièrement.

En outre, la situation sur Toulouse mérite probablement autant notre attention et Mgr Bayard a peut être également besoin de notre aide. Mais il est plus à même de nous en informer. Ceci dit de savoir Sancte en Toulousain suffit déjà à me faire dire qu'il nous faut déjà oeuvrer en notre Province.

N'oublions pas que nous serions bien désoeuvré si les hérétiques venaient sur nos terres en bande armée. Ils auraient alors pouvoir de ... déloger de l'archevêché votre personne et plus loin encore chacun des évêques et clercs de nos paroisses.

Il semble que le Lion de Juda ne soit plus au regard des annonces qui passent ici ou là mais qu'en est il vraiment ? Arles n'est il pas devenu leur nouveau nid ? Arles à une journée de l'évêché de Nimes ?

Il serait judicieux de prendre langue avec la garde épiscopale afin de relancer en notre Province une aide armée au besoin. Je sais que notre concordat nous permet de lever une armée à votre profit mais qui pour en prendre la tête si besoin était et avec quels moyens ?


Arthur se posait ces questions sachant que son avenir proche l'enverrai sur les routes avec un bâton de pèlerin.
Puis de profiter de la réunion pour demander à Mgr Fabrizio.

Mgr pensez vous possible de voir sur Narbonne qui pourrait prendre la cure prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:36

Se souvenant d'avoir vu un parchemin vers le bureau du procureur Ecclésiastique, glisse discrètement un parchemin à Mgr Fabrizio et de lui murmurer.
Mgr Fabrizio, avez vous eu vent de cette demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio

Fabrizio


Nombre de messages : 197
Localisation RP : Rome
Date d'inscription : 07/03/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:56

Les réponses formulées étaient certes attendues. Même si les participants semblaient saluer cette proposition, il est vrai que la situation à Toulouse est des plus préoccupantes, mais il est aussi vrai que Narbonne ne pourrait partir reprendre manu militari le palais épiscopal.

J'entends parfaitement de ce que vous dîtes, mes frères. Tri sera fait parmi nos rangs, voir qui doit rester ou qui partira. L'un de mes objectifs, sur le long terme, est de rendre davantage vivant cette province, avec un clergé et une administration actifs et dynamiques.

Il se tourna vers le comte de Corbières avant de poursuivre.

La situation dans le toulousain est des plus complexes. Sancte, comme vous l'avez mentionné, contrôle l'archevêché, sans toutefois y être, puisqu'il règne en même temps sur la Guyenne. Cependant, il nous est très difficile de pouvoir intervenir seuls, et même avec l'Eglise. Émettons l'hypothèse que nous voulons restituer à monseigneur Bayard son palais, cela serait presque de la pure folie. Il nous faudrait le prendre manu militari, avec une armée, qui ne pourrait pas passer dans ce comté gouverné par des hérétiques.

Les réformés projettent sur le court terme de prendre, en plus d'Arles, le château comtal d'Aix. Nombreux brigands rallient la Provence, certainement pour faire de ce comté une nouvelle Confédération Helvétique, avec une place de rêve : la Méditerranée, bientôt deux arsenaux, l'Italie, et le Languedoc. De quoi s'occuper assez de temps et de s'enrichir grandement, notamment en pillant Florence et Montpellier, ce qui sera tenté tôt ou tard je crains, si leurs projets aboutissent.

Castelnaudray voit affluer plusieurs groupes de toulousains, selon certains prélats, pendant que des espagnols semblent remonter. Nous sommes à découvert, et possiblement la cible d'une attaque. Toutefois, même si le concordat nous permet de lever une armée, nous n'avons pas les moyens de la financer, ni de mettre qui que ce soit à l'intérieur. Ou alors, il faudrait que le Languedoc la prenne en charge. Après tout, les frontières risqueraient d'être violées par des armées ennemies. Je vais essayer de voir cela avec la comtesse le plus tôt possible, en espérant que sa réponse nous soit favorable. Au pire, je crois avoir un contact qui pourrait certainement nous aider, quoique ses troupes sont à plus d'une dizaine de jours de marche.


Il prit légèrement sa respiration avant de continuer, cette fois plus "personnellement", envers le diacre, en lui murmurant après l'interrogation.

Dois-je comprendre que vous escomptez nous quitter, mon frère ? Ah et, j'ai bel et bien eu vent de cette requeste. J'essaie encore de trouver un second official.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:28

La situation en Arles lui était connue et l'inquiétait passablement au regard du dernier passage des Lions en languedoc pour une tentative d'enlèvement papal qui avait pendant une période de fin d'année, occupée le frère Arthur bien plus que de raison dans l'organisation à mettre en place ici et ailleurs.

Mgr, effectivement Narbonne ne pourrait reprendre Manu Militari Toulouse ainsi mais peut être devrions nous prendre langue avec la garde épiscopale et le père Kalif pourrait surement nous aider en ce sens.

Se tournant vers le père Kalif.
Mon père vous oeuvrez toujours en la citadelle ? Peut être pourriez vous faire demande d'une aide pour participer au recrutement pour la garde épiscopale afin que nous puissions organiser une campagne de recrutement en notre Province Ecclésiastique.

Reportant son attention sur Mgr Fabrizio.
Concernant Toulouse, ne pourrions nous pas demander audience auprès du Roy et intervention des plus hauts prélats représente Notre Sainte Eglise de Rome sur le roayime de France ?

En outre pour une force armée, il nous faudrait pouvoir compter sur quelques frères et soeurs qui pourraient vouloir aider notre Sainte Eglise contre une aide substancielle de notre part. Je sais combien cela peut couter et pour lesquels nos moyens sont limités mais je parle surtout de prévoir au cas où. Je dispose notamment d'un stock confortable de pain ou maîs pour fournir en cas de levée de ban les armées du comté. Je pourrai surement mettre un stock à disposition pour ceux qui pourraient alors faire parti d'une garde épiscopale.


Cela était un fait, les vilains pouvaient souvent s'autofinancer là où l'église ne pouvait exister que Réellement Parlant et devait pourtant faire face à la possibilité de voir nos prélats se faire déloger.

Mgr, effectivement je vais prendre sous peu mon baton de pélerin in God pour aller faire quelques lectures propres à notre conditions et ainsi m'instruire plus encore sur les saintes écritures.
Cependant, si inconvénients vous n'y voyez pas je me propose pour continuer en ces murs afin de pouvoir servir notre Province Ecclésiastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:42

Kalif répondit à Arthur.

Effectivement, œuvre toujours dans la garde épiscopale et si je peux aider en quoi que ce soit. il n'y a pas de probleme.
Par contre, la ou il y a un probleme c'est qu'au niveau de la garde il y a plus de difficulté qu'ici.
au niveau Ecclésiastique nous sont officiellement 3 ou 4 et surtout 1.5 actif. c'est pour cette raison que je ne pars pas car sinon il n'y aura plus personne ou presque. et au niveau militaire je n'ai pas trop de nouvelles car il y a peu d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Bayard
Archevêque de Toulouse
Archevêque de Toulouse



Nombre de messages : 8
Localisation RP : le Paradis
Date d'inscription : 06/09/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:15

Monseigneur Bayard écoute calmement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio

Fabrizio


Nombre de messages : 197
Localisation RP : Rome
Date d'inscription : 07/03/2013

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:46

Tenter une reprise manu militari du palais épiscopal reviendrait à déclarer la guerre au Comté de Toulouse, clairement. C'est impensable. Ce serait aller à la mort directement.

Marque une légère pause.

Toutefois, l'idée de recruter dans la garde épiscopale était l'un de mes objectifs. Un désir qui reste cependant difficile d'accès, à cause de notre manque de moyens pour ravitailler d'éventuels gardes. Nous n'avons clairement pas les moyens financiers pour fournir en pain et en maïs d'éventuels hommes si ces derniers escortaient quiconque dans cette province. C'est l'un des principaux problèmes que je rencontre à l'heure actuelle.

Regarde l'ensemble de l'assemblée.

Je le dis et me répète. Une intervention en Toulouse est insensée. Même si nous avions le soutien de Rome, cela reviendrait clairement à une déclaration de guerre. Des négociations pourraient être lancées. Il y en avait déjà eu, jadis. Mais elles n'ont abouties à rien. Absolument rien. Le comte semble préférer le réformé de Sancte que de vrais hommes de Foy. Même si monseigneur Bayard n'a point accès à ses bureaux et à son palais, il peut toujours nommer des curés pour maintenir la Foy au sein de Toulouse et éviter que l'hérésie ne se répande davantage. Il y aura toujours un endroit pour officier le temps que nous puissions regagner le palais épiscopal.

Puis vers le diacre.

Vous serez toujours le bienvenu icelieu, mon frère, votre expérience et votre avis sera toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:52

Monseigneur Galahadd qui avait reçu une invitation se rendit à la réunion du Conseil Provincial. L'état de santé du vieil archevêque se stabilisait : c'est ce qui lui permettait d'être ici. Très diminué, une sœur poussait son fauteuil. La retraite et les traitements lui avaient fait un peu de bien et il pouvait désormais s'exprimer un peu, sans trop de bafouillages et de baves aux commissures des lèvres. Ce n'était pas extraordinaire non plus. Galahadd était ravi de revoir l'archevêché vivre et la vue des participants lui remplissait le cœur. D'une voix inaudible, essoufflée et presque timide, l'ancien clerc embrassa chacun et dit faiblement :

-Merci pour votre invitation. Bonne année à tous. Si mes forces m'abandonnent, mon cœur reste ici avec vous, pour toujours.

Je reste préoccupé de la situation de notre Eglise. J'ai pleuré longuement avant de venir, me sentant responsable, aussi, de la situation. J'en demande pardon devant vous.


Monseigneur Galahadd sanglotait.


Revenir en haut Aller en bas
Alyssonna
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Alyssonna


Nombre de messages : 1485
Age : 33
Localisation RP : Lodève
Date d'inscription : 12/08/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:29

Bien que très présente et importante ici à l'archevêché, elle se sentait parfois un peu perdue dans ce genre de réunion. Elle écouta attentivement la réunion, et même si elle n'était pas au courant totalement de la situation, elle en comprenait assez pour savoir que c'était important et qu'ils devaient tous agir. Du fait, elle comprit deux choses; Les hérétiques étaient aux porte du Languedoc, et le Languedoc était lui-même en proie à des diminutions de sa communauté ecclésiastique.  Enfin bref, c'était la joie non...?

Monseigneur Galahadd arriva alors dans sa chaise, souriant en le voyant, elle le rejoignit, l'embrassa sur les joues et lui prit la main. Elle était toujours triste de l'état de son vieil ami. Et encore plus affligé que ce dernier mette l'état présent sur son do... Elle profita donc de ce moment pour prendre la parole;


- Mon père, rien de tous cela est de votre faute! C'est la faute de personne, ici présent. Chacun de nous, même par un petit geste, contribuons la survie de l'église au Languedoc. D'ailleurs, juste par votre simple présence vous contribuez à donner un peu de joie à quelques personnes, ajouta-t-elle, en pensant qu'elle se désignait elle-même. Elle poursuivit ensuite à l'intention des autres;

- En plus, je vous rappel tous que je fais de mon mieux au sein de mon poste, même si j'ai pas encore tous découvert... et ce, malgré le fait que je sois voie de l'état... J'ai beau avoir demandé un changement de voie, il m' est toujours impossible de l'obtenir, j'ai donc des contraintes là-dessus, pourtant je continue pareil à m'acharner. Concernant le problème des hérétiques, même si je ne suis pas totalement au courant de ce problème, j'en comprend assez pour savoir que la situation est grave. Je trouve d'ailleurs important de prêter main forte à nos voisins. Cependant, comme la si bien dit Kalif et Arthur, le fait qu'ils soient quasiment à nos portes fait en sorte qu'il ne faut pas nous affaiblir. Déjà que nous ne sommes pas nombreux à être actif, si en plus on doit se défaire de nos quelques frères et soeurs présents pour nos voisins serait techniquement pas avantageux pour nous.

"Concernant un possible ravitaillement si jamais on demande armée, je crois que comme Arthur je pourrais m'investir à obtenir des rations en pain et en maïs. Il n'empêche, le principal problème est de régler ceux que nous avons ici, en Languedoc, et de nous renforcer, avant d'aboutir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:40

Kalif écouta les dire Alyssonna et acquiesça de la tête.
Puis il enchaina :


il n'y a pas de rapport avec la discutions mais j'ai reçu cette lettre et vous aussi je pense mais je ne sais pas s'il faut répondre ou pas.

Le curé lut la lettre qui avait dans ses mains.
Citation :


       Expéditeur : Arnault
       Date d'envoi : 26/01/1462 - 18:00:50
       Titre : Lettre d'un archevêque

       Bonjour mon enfant,

       Je suis Arnault d’Azayes, archevêque d’Avignon et secrétaire primatiale français. Je vous écris depuis la lointaine Rome. L’Église dirige bien des choses depuis cette lointaine ville italienne et peut sans doute parfois donner l’impression de n’être pas très proche de ses fidèles. Nous souhaitons que ces choses changent. Le but de ma lettre est donc fort simple : je souhaite vous demander, en toute simplicité, comment se porte la foi dans votre ville et votre province. J'ai cru apprendre que vous étiez clerc : êtes-vous curé, diacre ? Votre évêque fait-il correctement son travail selon vous ? Y a-t-il un archidiacre ou un vicaire du diocèse pour l'assister ? Quelles choses souhaiteriez-vous qui changent ? Vous pouvez me dire ce que vous pensez sans crainte, l’anonymat de votre réponse est garanti. N’hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez.

       Je vous bénis, enfant de Dieu.

       Monseigneur Arnault d’Azayes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XXIIème Conseil Provincial Empty
MessageSujet: Re: XXIIème Conseil Provincial   XXIIème Conseil Provincial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XXIIème Conseil Provincial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser