Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deuxième réunion (conseil provincial)

Aller en bas 
+4
Lanceloup
Desidérade
Dominicus
Pierroleon de Riddermark
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 0:59

-------------------------------------Ouverture--------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:50

Le frère Dominicus entra et salua l'archevêque.

Bonjour Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:10

Désidérade avait l'impression de passer ses journées à préparer, et à assister à des réunions. Mais peu importe, cette fois ci elle avait préparé de quoi se sustenter...

Bonjour, Monseigneur !

Bon, j'en profite que tout le monde soit bien attentif pour vous signaler que la nouvelle pastorale est bouclée, selon moi, donc sans cris d'horreur et d'indignation de votre part, je la mettrai donc en service cette fin de semaine...
Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a des nouvelles du père Etiled ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:01

Bonjour à chacun d'entre vous.

Un réunion en chasse une autre. Mon objectif est d'en avoir toujours une d'ouverte pour correspondre directement ensemble et pour que chacun soit au courant de ce qu'il se passe.


S'adressant au Premier archidiacre :

Bonjour ma soeur !

Ah oui, la pastorale ? Peut-on avoir la version définitive en avant-première ? Smile

Avez-vous trouver des enseignants volontaires pour la pastorale et le séminaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:44

Ma soeur, si vous avez un gros manque, je peux donner un coup de main ici, y étant officiellement professeur, mais j'ai déjà pas mal d'élèves à Noirlac... Donc je préfère ne pas être un enseignant régulier à Narbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceloup
Curé
Curé
Lanceloup


Nombre de messages : 391
Localisation RP : Muret
Date d'inscription : 08/03/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:39

Le Père Lanceloup se présenta pour la seconde réunion.

Il salua les personnes présentes et prit place sur une des sièges.
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 4:30

Désidérade salua le Père Lanceloup à son arrivée. Elle sortit une liasse de documents et en fit lecture :


Citation :
Bonjour et bienvenue dans votre cellule.

Vous recevrez ici une formation succincte, composée de deux cours qui, je l'espère, vous permettront de comprendre ce qu'est le dogme aristotélicien.

Chaque professeur est susceptible de corriger vos cours, aussi, ne vous étonnez pas si vous croisez différentes têtes dans votre cellule. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bonnes études !





Deuxième réunion (conseil provincial) 00110

I.1 Base de l'EA


Parenthèse HRP
La religion qui vous est présentée ici est une religion totalement fictive. Elle s'inscrit dans le RP du jeu. Nous n'excluons pas les religions de la vie réelle, seulement pour éviter les conflits, les administrateurs ont souhaité en créer une de toute pièce. Elle est ainsi plus adaptée aux RPs dans lesquels nous évoluons. Il y a certaines ressemblances, mais lorsque vous entrez merci de bien faire la différence.

10 choses à savoir sur la religion Aristotélicienne pour ne pas gaffer dans les RP.

1) C'est une religion monothéiste, comme le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam, etc... Il y a un Dieu unique, appelé "Dieu" ou "Le Très Haut". Il a créé l'univers. L'Aristotélisme ressemble au Christianisme, mais il y a des différences sur le fond et sur la forme qu'il est bon de connaître.

2) Il y a 2 prophètes:
- Aristote, le philosophe grec qui vécut de 384 à 322 av J.-C. Dans la réalité alternative des Royaumes, ce ne fut pas seulement un philosophe. Inspiré par Dieu, il prêcha le monothéisme et combattit le paganisme. Ne pas le confondre avec Dieu !
- Christos, qui est le Christ IRL. Sauf qu'ici, Christos est juste un homme (et non le fils de Dieu). Il est bien mort sur la croix mais n'a pas ressuscité. Sa mère, Marie, n'était pas Vierge: elle n'est même pas Sainte en fait, donc on évite de l'invoquer à tout bout de champs. Christos a repris les enseignements d'Aristote, et a prêché plein de trucs comme l'égalité des hommes et des femmes, ou bien "Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !". Et surtout: il a fondé l'Église Aristotélicienne avec l'aide de ses apôtres.

3) Il y a un Livre Saint, l'équivalent de la Bible (mais en beaucoup plus court !). C'est le Livre des Vertus.

4) Quand un perso meurt, Dieu juge les actions du perso. S'il a vécu selon les vertus cardinales, il va au Paradis (qui se trouve dans le Soleil). S'il a trop péché, il va en enfer (qui est dans la Lune). Mais un perso peut aussi demander à Dieu une seconde chance, dans ce cas il peut ressusciter (c'est la justification RP du bouton "Ressusciter" disponible IG pendant 2 semaines quand un perso meurt).

5) Sur le fond, l'une des grandes différences entre l'Aristotélisme et le Christianisme est l'absence de péché originel. Dans l'Aristotélisme, l'Homme est bon par nature. Dieu lui a donné la faculté d'Aimer (son prochain, la création, Dieu, etc...) mais lui a aussi accordé le libre-arbitre d'user de ce don ou pas. Et comme Dieu est un rien taquin, il a créé la "Bête sans Nom", une entité tentatrice plus ou moins abstraite qui pousse les hommes vers le péché... A chacun de lui résister ou pas.

6) Il n'y a pas de Diable dans l'Aristotélisme, c'est la "Bête Sans Nom" qui joue le rôle du Diable. Par contre, il y a 7 archanges (un pour chaque vertu cardinale), et 7 Princes-Démons (un par péché capitaux).

7) Le reste ressemble beaucoup au Catholicisme: il y a des cérémonies de baptême, de mariage, des confessions, des Saints, des reliques, etc... Mais attention: la "mythologie" est différente, donc il faut se méfier des références bibliques. Par exemple, pas d'Adam et Ève, pas de Sodome et Gomorrhe, Christos ne marche pas sur l'eau, les Saints et les Apôtres ne sont pas les mêmes, etc... A la place, il y a une "mythologie" originale racontée dans le Livre des Vertus (et pas trop longue à lire heureusement), avec des personnages et des évènements nouveaux: Oane, la Réunion, la cité de Oanylone, A. Mhour, etc...

8 ) Il y a une prière standard: le Credo. Elle remplace le "Notre Père" des Catholiques. Et comme Christos n'est pas aussi important que dans le Christianisme, on n'utilise pas le signe de croix, on ne se "signe" pas. Il y a une croix aristotélicienne, mais elle est différente, et c'est juste une médaille pour les baptisés.

9) Le Livre des Vertus prophétise l'apocalypse, comme dans la Bible, mais avec une énorme différence: il n'est pas certain qu'il arrive un jour. En fait, tout dépend du comportement des hommes. S'ils font trop de bêtises et pèchent sans compter, Dieu en aura marre et déclenchera l'apocalypse, mais uniquement dans ce cas.

10) Il y a deux principales religions "hérétiques": le Spinozisme et les disciples d'Averroès. Elles sont censées remplacer le Judaïsme et l'Islam, mais les joueurs qui les ont développées en ont fait des religions très différentes, avec des dogmes originaux. Elles sont tolérées par le Roi, et, à cause de cela, par l'Église, qui préférerait néanmoins les faire disparaitre.

(LDJ Ijarkor)



Deuxième réunion (conseil provincial) 00210

Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut, elle regroupe tous les Hommes qui souhaitent vivre selon préceptes de Christos et la doctrine d’Aristote. C’est une maison pour tous les enfants de Dieu. Elle est un guide, un refuge pour les âmes tourmentées et pour ceux qui souhaitent emprunter la voix vertueuse qui mène au salut de l’âme. Son siège est à Rome. Le Pape et la Curie veillent au bon essor de l’Église et au salut de toutes les âmes.
Les deux prophètes, Aristote et Christos, ont apporté un enseignement différent, pas dans le fond, mais sur la forme. L’un ne va pas sans l’autre. Aristote présenta le message divin, Christos montra le chemin à suivre.
- Aristote, par une révélation, reçu le message de Dieu lui-même et partagea ses Vérités sur la divinité unique et la vertu. Mais comme peu d’Hommes avaient la sagesse de comprendre, Dieu envoya un second prophète :
- Christos naquit en l’an un pour nous transmettre la suite de La Révélation. Il est le créateur de l’Église et a enseigné par ses messages et son exemple, le chemin de la vie vertueuse qui nous permettra d’accéder à la lumière divine : le Paradis.
Ceux qui occupent une charge dans le clergé séculier sont des clercs. Ils œuvrent pour l'Église. Dans chaque paroisse se trouve un curé. Pour le seconder il y peut y avoir un diacre, celui-ci est appelé vicaire paroissial quand la charge est tenue par un prêtre (un fidèle qui a reçu le sacrement de l'ordination). Plusieurs paroisses forment un (archi-)diocèse qui est dirigé par un (arch-)evêque. Pour le seconder, il y a l’archidiacre ou le vicaire diocésain. Il a la charge d’aider son évêque (ou archevêque) de façon représentative pour la gestion du diocèse.


Le Crédo

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Deuxième réunion (conseil provincial) 00310


Pour vous aider à mieux situer la hiérarchie au sein de l'Église, voici une carte de l'Archevêché dans lequel vous résidez :


Deuxième réunion (conseil provincial) Carte-10



En vert, l'Archidiocèse de Toulouse.
L'Archevêque de Toulouse est Monseigneur Dame_Oisele. Elle est Archevêque suffragant.


En bleu, l'Évêché de Nîmes.
Le poste d'Évêque de Nîmes est actuellement vacant.


En violet, l'Archidiocèse de Narbonne
Narbonne est le siège de la Province Ecclésiastique de Narbonne, c'est à dire qu'elle chapeaute les deux autres. L'Archevêque métropolitain de Narbonne est Monseigneur Pierroléon de Riddemark.





Deuxième réunion (conseil provincial) Frise10


I.2 Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé



En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 2 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.


Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour


Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII





Deuxième réunion (conseil provincial) Frise10

Voici quelques questions concernant les textes ci-dessus.

1 - Qui sont Aristote et Christos ?
2 - Où se situe le Paradis ? L'Enfer ?
3 - Qu'est-ce que le Livre des Vertus ?
4 - En quelle occasion les fidèles récitent-ils le Crédo ?
5 - Quel est le sens de la vie ?
6 - Expliquer en quelques phrases de quelle manière vous vivrez votre Foi au sein de l'Église lorsque vous serez baptisé(e).

Merci de bien vouloir rédiger vos réponses.

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, nous pourrons procéder à sa célébration.
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 5:44

Très beau travail ma soeur.

Cette nouvelle pastorale a-t-elle bien reçue l'aval de la CDF et plus particulièrement de la Préfecture à l'enseignement ? Je crois savoir (pour avoir vu très récemment à Noirlac notre doyen en faire la demande dans le même cas) que cela est nécessaire.

C'est je crois le père Lyonis (=p27kw à Rome) qui s'occupe actuellement de ces choses.

Sinon j'aurai des questions sur l'organisation et la tenue des registres, si monseigneur souhaite mettre cela à l'ordre du jour


Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 6:39

Bravo ma soeur. Il ne reste plus qu'à le faire valider par la préfecture.

Oui, nous vous écoutons Frère Dominicus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:33

Qui se présente à Nîmes ? Il faut faire vite !

Tully a écrit:
Citation :


    Deuxième réunion (conseil provincial) Eglisedefrance Deuxième réunion (conseil provincial) Nmes3

    Avis d'élection à l'Assemblée Épiscopale de France
    Appel à candidature pour l'évêché suffragant de Nîmes.


    Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur Tully de Nivellus-Sparte, Vice-Primat de France et Archevêque de Reims, faisons annonce de :


    L'ouverture du dépôt de candidatures pour le poste d'évêque de Nîmes, et ce pour une durée de sept jours à compter de la date d'affichage Place d'Aristote.


    Les candidats sont priés de nous faire parvenir curriculum vitæ et lettre de motivation par courrier privé. Nous rappelons que les candidatures doivent respecter les statuts de l'assemblée épiscopale de France.


    Aussi, seul un clerc théologien ayant exercé pendant au moins trois mois une charge lui conférant le pouvoir de célébrer et d’octroyer divers sacrements aristotéliciens peut postuler à la charge d'évêque ou d’archevêque suffragant. En outre, tout candidat doit être titulaire d’une licence en théologie obtenue dans un séminaire primaire reconnu par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien. Il est demandé aux prétendants de mentionner leur situation au regard de ce diplôme dans leur candidature.
    Précisons que nous nous tenons à disposition des candidats pour toute demande explicative.

    Merci de diffuser cet avis dans les palais épiscopaux, cathédrales et gargotes.


    Que les paroles d’Aristote nous guident,

    Fait à Rome, le vingt-cinquième jour d'août de l’an de grâce 1458


    Deuxième réunion (conseil provincial) 100501055856755745942113

    (HRP : Envoyez votre candidature à Tully sur le forum de Rome)

Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:49

Vous voyez qui pourrait être candidat monseigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:06

Je ne sais pas...

Il faut surtout que les candidats se montrent.

Je pense à Frère Galahadd en premier. Mais d'autres noms seront les bienvenus.

Vous peut être ?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:21

Même si administrativement je remplis les conditions cela ne vous semblerait-il pas un tant soit peu présomptueux, d'autant que je ne connais pas le diocèse ? Smile

Frère Galahadd serait surement un excellent candidat, s'il en a la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:06

Mh je me serais bien présentée, mais heu... en effet, frère Galahadd me semble mieux pour cette charge Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:07

Il faut trouver quelqu'un. Et autant que ce soit quelqu'un de chez nous !

Vous ne connaissez pas le diocèse ?

Tant mieux !

Vous apprendrez à le connaître !

Rappelez-moi brièvement votre parcours, s'il vous plait ainsi que la durée de vos charges.
Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:09

Il faut avoir été curé 3 mois au moins ^^

Ma soeur, votre mission en tant que Premier archidiacre est énorme.

Un jour, vous me remplacerez...peut être plus vite que....

enfin, bon...
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:49

Monseigneur, excusez moi de vous contredire légèrement, mais il n'est pas nécessaire d'avoir été curé pour postuler. L'article 5.1.2 des statuts de l'AEF, repris dans l'appel à candidature, édicte : "Seul un clerc théologien ayant exercé pendant au moins trois mois une charge lui conférant le pouvoir de célébrer et d’octroyer divers sacrements aristotéliciens peut postuler à la charge d'évêque ou d’archevêque suffragant. En outre, tout candidat doit être titulaire d’une licence es théologie obtenue dans un séminaire primaire reconnu par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien. "

Étant diacre depuis le 24 octobre 1457, c'est vous qui m'avez nommé, puis archidiacre depuis le 22 novembre de la même année, cela fait bien plus de trois mois que j'occupe une charge conférant le pouvoir de célébrer. L'histoire de l'AEF a connu des archidiacres nommés évêque sans jamais avoir été curé.

Je suis en passe d'être ordonné et de prononcer mes vœux de moine cistercien. Il est clair que si ma candidature vous semble utile pour la province, je commencerai par demander l'accord de notre recteur et abbé, auquel je dois obéissance.

Je suis bien sur licencié en théologie, étant par ailleurs titulaire des diplômes d'enseignant en séminaire et de diplomatie romaine, tous obtenus à Noirlac où j'enseigne sous la coupe de notre doyen frère Uriel.

La question est donc plus de la légitimité, la mienne me semblant bien inférieure à celle de frère Galahadd.
Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 17:20

Oui, vous avez raison.

Alors qui se présente ?

Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:06

J'attends la position de notre frère Galahadd et les idées et avis de nos autres frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceloup
Curé
Curé
Lanceloup


Nombre de messages : 391
Localisation RP : Muret
Date d'inscription : 08/03/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:18

Et bien, je passe mon tour.

Nîmes est aussi trop loin de ce que je connais. Bien que cela fait longtemps que j'occupe ma charge.
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 4:40

Frère Lanceloup, je pense d'ailleurs que Monseigneur Dame_Oisele serait bien avisée d'examiner tout ce que vous avez pu faire pour le diocèse, j'espère que quelqu'un pourra lui en glisser un mot.
Bon, sinon, j'ai postulé, sait on jamais, en ce moment, pour moi, 7 jours ça passe vite, donc je l'ai fait pendant que j'y pensais encore... Cela dit, si frère Galahadd se présente, je retirerai ma candidature et lui apporterai tout mon soutien, cela va de soi !
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 7:23

Si vous avez déjà postulé, ma soeur, il est bien évident que je ne le ferai pas.

Il me paraitrait incohérent que deux candidats soient originaires de la province, sauf a vouloir faire croire que nous ne nous concertons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Etiled
Curé
Curé
Etiled


Nombre de messages : 394
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 18/02/2008

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 14:10

Je suis de retour depuis hier, sœur Désidérade Smile

Pour ce qui est de la nomination du nouvel évêque de Nîmes, vous ne pourrez malheureusement toujours pas compter sur moi, je suis bien trop peu présent.

Monseigneur Pierroleon, puis-je brièvement en profiter pour vous rappeler que Narbonne est sans curé depuis le départ de Monseigneur Lemoine ? Je me suis proposé pour reprendre mon poste tout en vous encourageant à y nommer un peu de sang neuf puisque cela fait bien déjà deux ans et demi que je l'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 16:08

Père Etiled, je déménage à Narbonne justement.

Pourquoi ne restez-vous pas curé de cette paroisse?

Quant à frère Galahadd, nous attendons toujours qu'il s'exprime...

Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 16:15

Dominicus a écrit:
Si vous avez déjà postulé, ma soeur, il est bien évident que je ne le ferai pas.

Il me paraitrait incohérent que deux candidats soient originaires de la province, sauf a vouloir faire croire que nous ne nous concertons pas.

Ah non hein, ne vous gênez pas pour moi, je peux me désister sans problème hein !!!

S'adressant au Père Etiled :

Bonjour mon Père, je suis heureuse de vous voir revenir parmi nous. Je voulais vous demander si vous seriez d'accord pour avoir une gentille diaconesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Contenu sponsorisé





Deuxième réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième réunion (conseil provincial)   Deuxième réunion (conseil provincial) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième réunion (conseil provincial)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser