Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouchenbiais

Bouchenbiais


Nombre de messages : 10
Localisation RP : Albigeois
Date d'inscription : 30/07/2012

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:49

Des haricots rouges, du maïs, des oignons, des tomates et de la viande de bœuf finement hachée ... voilà ce qui occupe à l'instant ses pensées alors qu'il marche avec Chipette en direction de l'archevêché de Narbonne. Tiré par la manche par la jeune Diaconnesse, visiblement impatiente de lui montrer son "antre", tenaillé par la faim, il cherche un nom alléchant pour ce plat délicieux. Peut être bien le "Chivi Con Carne", pourquoi pas? ... Chipette est jeune belle, fraîche et enjouée, elle ne pense qu'à manger et ramasser de quoi manger tout le long du chemin, mais diantre, que sa cuisine est ... différente ...

Pourtant la nourriture n'est bien évidemment pas sa seule préoccupation, alors que ses pas le rapprochent chaque instant, de ce lieu où il avait autrefois la certitude de ne jamais aller. Si les mœurs et pensées évoluent avec les années, l'époque où il n'aurait pu venir se présenter à l'archevêché sans risquer l'inquisition, n'est pas si lointaine. Le semi-vieux se souvient encore qu'il avait du prier dans la clandestinité de bien longues années. S'il devait décrire ses impressions, il pourrait en dire, qu'il se sent comme une petite souris, qui sait qu'elle doit passer sous les moustaches du chat, pour rejoindre son trou.

Pourtant les courriers qui lui ont été adressés par l'Archevêque l'ont mis en confiance. Cet homme semble emprunt de sagesse, de compassion et d'humanité. L'invitation de Monseigneur Marques , pliée dans sa veste à portée de main, il la conserve tel un "blanc-seing" car le boiteux balafré a toujours pensé que la confiance n'interdit pas la prudence.

Dans cette entrevue, il voit enfin l'opportunité d'atteindre enfin son destin, fixé pour lui par l'Être Suprême : faire admettre à l’Église qu'il est possible de faire cohabiter plusieurs religions. Beaucoup ont essayé et ont fini par abandonner, mais la puissance de sa Foi, lui fait oublier toute humilité et lui fait croire, que lui, peut y arriver.

Fort heureusement, sa douce et adorable compagne, Chipette, le distrait de tous ses tracas. Tout au long du voyage, elle fait des commentaires, lui enseigne quelques préceptes aristoléliciens, sans doute avec parfois un peu l'espoir de le convertir. Sans interruption, elle lui explique des choses et lui raconte la vie.


Et pis alors ici, et blablabla ... pis là, blablabla ... pis Monseigneur l'Archevêque a dit ci ... pis Monseigneur a fait ça ... et blablabla ... et blablabla ...

Le sourire, la douceur de sa main dans la sienne, il se laisse guider par l'adorable brunette et s'en remet une nouvelle fois au destin.
Revenir en haut Aller en bas
Chipette

Chipette


Nombre de messages : 72
Localisation RP : Foix
Date d'inscription : 24/08/2011

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:24

Encore une belle journée en vue... Comme toutes celles passées au coté de son homme .
Mais aujourd'hui est un grand jour, elle l'accompagne à l'archevéché.


A quoi tu penses mon coeur ? Hooooooooo regarde ca se sont des mures ... C'est très bon et ca colore les lèvres ... Tu veux gouter ?

Sans même attendre sa réponse elle se pricipite vers les baies, se hisse sur la pointe des pieds et en ramasse quelques unes..

Feue Moman disait faut ramasser celles du haut, car les renards font pipi sur celles du bas.. Ca se mange un renard ?

De retour à ses cotés elle lui enfourne une mûre dans le bec et en fait de même ..

Humm sont douces ... Tu aimes ? Ce soir je te ferais une de mes spécialités, en rentrant on ramassera tout pour se régaler ..
Pour le moment tu vas rencontrer Monseigneur ... T'ais je déjà dit que c'est ici que j'ai passé ma licence de Théologie ... Dans une cellule avec un missant qui était gentil ... Pi bla bla bla bla pi bla bla bla . Punie .... Bla bla bla ... Pi m'a dit prière du pardon ... Alors la prière du pardon c'est ....

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque 120731091705453728

Z'avez ca vous ? Pi bla bla bla .... bla bla bla

Elle parle la Loca, elle ne s'arrete pas ... Pour une fois qu'elle maitrise un sujet.. C'est elle à cet instant la chef du couple ... Elle sourit ... Hésite... Lui qui est un puits de savoir, qui l'envoute à chaque fois qu'il parle.. Il sait tout, parle bien il a l'intelligence et la culture qu'elle n'a pas ... Elle l'a toujours admiré... Tout d'abord son Prévôt préféré comme elle aimait l'appeler , puis son amour secret .. Un défis aux anges et enfin une promesse qui les a unis au grand jour .. Tous les oppose , couple athypique mais uni pour la vie par cet amour .. Chip dit souvent Le Très Haut n'aurait pas fait qu'on se rencontre si c'était pas bien qu'on s'aime .. Et il n'aurait pas fait qu'on soit si heureux ...
Arrivés enfin à la grande porte, Chip se tait un instant , le coeur battant elle serre un peu plus la main de Bouche ... Elle le regarde, sourit ....


T'es tout beau zou !!!! Allez viens , je vais te faire tout visiter ... T'as po peur hein ? Heuuuuu ... Dis moi j'ai entendu parler d'un fruit que l'on trouve dans des contrées lointaines ... Banane que ca s'appelle ... Tu crois qu'on peut en trouver sur le chemin du retour ? Pi bla bla bla... Gouter... pi hooooooo regarde là bas c'est bla bla bla pitite Chapelle ....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:25

L'Archevêque toulousain avait donné quelques instructions aux gardes, après les derniers pigeons échangés avec la diaconesse fuxéenne. Quand elle viendra, elle sera sûrement accompagnée, c'est mon invité, laissez-le venir à moi...non, ne le faites pas attendre à la porte...non, ce n'est pas dangereux....mais non, on ne va pas m'empoisonner! Les gardes pouvaient parfois se montrer un peu....paranoïaques.

Ainsi prévenu de l'arrivée de Chipette et Bouchenbiais au Palais, les espions et guetteurs étaient de qualité, Daniel sortit de son bureau pour aller à leur rencontre. C'est donc le prélat en personne qui se présenta en premier en eux:


Ma soeur! En voilà des semaines que je n'avais pas eu le plaisir de vous voir à cette porte....je croyais que vous vouliez me laisser tomber pour rejoindre les Diocèses voisins...je me faisais du souci.

Humour, le sourire du belleysan de naissance le montrait très largement. Se tournant vers l'homme d'expérience qui l'accompagnait, il le salua plus formellement:

Messire, soyez le bienvenu au Palais. Je suppose que vous êtes Sire Bouchenbiais?
Revenir en haut Aller en bas
Bouchenbiais

Bouchenbiais


Nombre de messages : 10
Localisation RP : Albigeois
Date d'inscription : 30/07/2012

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:44

Grâce à Chipette, son célèbre sourire en biais ne quitte plus jamais ses lèvres.

Comme une préparation au débat qui se prépare, elle l'interroge sur son culte, mais ses idées sont claires et précises. Il ne pourrait prétendre être un "Parfait"ou guide spirituel, s'il n'était pas convaincu dans sa Foi et capable d'en expliquer les enseignements.


Non mon ange, nous n'avons pas de prière pour le pardon ... de par les principes fondamentaux du Catharisme, il nous est interdit de faire le Mal. Ce "pardon" est une facilité qu'ont trouvé certains aristoléliciens pour laver leur conscience de leurs actes mauvais.

Comme je te l'ai déjà expliqué, pour nous l'Être Suprême est étranger de ce monde créé par le Malin, à son image. En commettant de mauvaises actions avec de mauvaises intentions, c'est aux hommes que l'on porte préjudice. C'est donc aux hommes qu'il convient alors de demander pardon.

C'est au Grand Architecte de nos destinées, qu'il appartient de juger les âmes et le cœur des hommes, après leur "Passage". Prier pour implorer son pardon et se croire absout, pour continuer ses méfaits, n'existe pas pour nous. En succombant aux tentations du Malin, les "Bons-Hommes" perdent leur âme et leur unique possibilité de retourner au Royaume des Cieux, pour connaître une éternelle félicité.


Tout en discutant, ils arrivent à l'archevêché et surpris, Bouche constate que c'est Monseigneur en personne qui vient l'accueillir. L'honneur qui lui est fait ne manque pas de le toucher et c'est sans plus de craintes, qu'il envisage cette rencontre sous les meilleurs auspices.

A son tour, il sourit chaleureusement à l'homme et tend vers lui, ses deux mains, paumes ouvertes vers le ciel.


Si fait messire, si fait. Je suis bien cet homme là. Merci de nous accueillir. Soyez certain messire Henriques que j'ai plaisir à vous rencontrer. Vos missives ont ravivé les feux de l'espoir en mon cœur.


Il observe attentivement le prélat et sourit de voir dans les yeux de son interlocuteur, cette étincelle d'esprit et d'intelligence, qui les faits briller sensiblement. Jamais il n'a appelé "Monseigneur" un évêque ou un archevêque de l’Église Romaine. Il espère que son hôte n'en prendra pas ombrage avant de savoir quelles en sont les raisons, mais il est ici pour faire découvrir ses croyances et en expliquer le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:07

Franc sourire. Il posa ses propres mains sur celles, ouvertes, du Cathare, et les serra, en signe d'amitié.

La simple idée de pouvoir discuter avec vous, et de rapprocher l'Eglise de Toulouse de ceux qui se sentent proches de la ....spiritualité et de la façon de vivre cathare, si je puis m'exprimer ainsi, m'emplit de joie.

Mais avez-vous au moins fait bon voyage? Je sais que vous avez passé quelques semaines hors de la région, j'espère que tout c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Chipette

Chipette


Nombre de messages : 72
Localisation RP : Foix
Date d'inscription : 24/08/2011

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:38

Ecoute son homme et sourit ..

Vi bah des bêtises on peut en faire sans que ca touche personne...

Réflechit ...que la lumière ..

Par exemple , tous les soirs je demande pardon au Très Haut de t'aimer autant, non pas que je concidère cela comme un peché de t'aimer , mais je culpabilise d'avoir autant de bonheur ... Donc faut bien une prière ... Et dans ce cas là , je ne fais de mal à personne hein ...

Il est vrai que certains croient que cette prière excusera tout le mal qu'ils font, mais t'inquiète va ...


Elle montre du doigt le ciel et lui murmure

L'est pas dupe hein ...

Le regarde .....

Ho et pi chez nous aussi hein on doit être gentil... Mais je suis sure que tout comme les Aristotéliciens, les Cathares ne respectent pas toujours cela ... Pi nous si on fait du mal bah on va po directement sur la lune hein ... On peut se racheter , on a le droit à l'erreur tu sais .. C'est le Très Haut qui jugera ...
Gonfle un peu les épaules.... Zou toi sur le soleil , tu t'es bien conduit malgrès quelques faux pas ... Zou toi sur la lune et on rouspète po ... Vi vi comme ca il fait le Très Haut ... J'en suis certaine ...


Arrive Monseigneur qui les acceuille . Elle le salue respectueusement parée de son plus beau sourire

Monseigneur quel bonheur de vous revoir enfin ... Rhooo faut point vous inquiéter , je suis attachée à mon diocèse et jamais je ne le quitterais .. Mais avec tous ces évènements passés , comme je vous l'ai dit dans mes courriers le besoin de retrouver un peu de calme et de sérénité m'a fait quitter un peu le Comté ...

Elle laisse alors Bouche se présenter et le regarde tendre ses deux mains .... Rhooo mon dieu il a encore faim .... La honte .... Puis voyant Henriques joindre ses mains à lui elle comprend que c'est pour se saluer non pas pour lui demander quelque chose à manger ... Rassurée, pleine d'espoir dans cet entretien qui semble s'ouvrir dans la cordialité elle tient bon de confirmer fièrement ..

Vi vi c'est ben lui Bouchenbiais ... Z'allez voir Monseigneur , l'est gentil hiiii bla bla bla ... Pi il parle bien pfiouuuuuu bla bla bla ... Dit des jolis mots ... comme vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Marques Henriques

Daniel Marques Henriques


Nombre de messages : 274
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2012

Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:32

Franc sourire du prélat à cette évocation.

Bien content que vous ayez réussi à reprendre un peu de hauteur grâce à ce voyage. C'est primordial. Et on a besoin ici de toutes les bonnes âmes, pas seulement aristotéliciennes, mais moralement et spirituellement développées.

Je ne vais pas vous faire attendre davantage, allons à mes bureaux , pour nous asseoir et parler confortablement de tout ce que nous voulons aborder. Ma soeur...vous connaissez le chemin! Je vous laisse faire la visite guidée de ce que nous allons parcourir à Sire Bouchenbiais? J'ouvre la marche...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque   Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du Cathare sur invitation de Monseigneur l'Archevêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entrée - Tour carrée :: Grande porte Occitania-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser