Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dix-Septième Réunion (conseil provincial)

Aller en bas 
+3
philosine
Pelipa.
Galahadd
7 participants
AuteurMessage
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:46

L'archevêque arriva et s'installa prestement avec nombre de rouleaux et parchemins dans les bras.

Il dit d'un ton alerte :


-Nous voici pour cette Dix-Septième réunion. Je la déclare ouverte.

Je vais entamer bientôt des négociations avec le Cardinal-archevêque de Bourges concernant le diocèse du Puy puis les modalités de l'intervention de la Garde Episcopale sur ces terres, soit de notre GE ou bien celle de la GE de Bourges.
Faut-il une révision des traités passés?

Je voulais vos avis. Voilà le premier sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pelipa.
Sacristain
Sacristain
Pelipa.


Nombre de messages : 13
Localisation RP : Lodève
Date d'inscription : 10/06/2012

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:15

Pélipa en avance pour une fois écouta attentivement. Elle le salua respectueusement. Puis garda le silence ne connaissant pas trop les dossiers mais voulait se montrer impliqué après sa longue absence.
Revenir en haut Aller en bas
philosine

philosine


Nombre de messages : 41
Localisation RP : Monptellier
Date d'inscription : 25/01/2012

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 10:10

l'invitation à participer à la 17ème réunion du conseil provincial lui avait été remis en début de matinée. On aurait pu croire par son silence qu'elle était indifférente aux sujets abordés, alors qu'en réalité elle était subjugée par tant de "communication" au sein du conseil provincial. C'était plutot rare, il fallait l'avouer dans d'autres contrées.

D'autant plus que les tensions entre l'église et la royauté ne cessaient de s'evenimer chaque jours un peu plus. Ce n'était pas le moment de se diviser meme si les avis divergaient. Fort heureusement le languedoc avait su se montrer digne de son attachement à l'église malgré les multiples tentations de vils gredins cherchant à destabiliser le peuple du Languedoc.

Observatrice dans un premier temps, elle vouait une grande admiration à Monsieur Galahadd, elle voyait en lui un berger, fatigué certes mais doté d'un courage et d'un charisme à faire palir un roy.

Après les avoir salué comme il se doit, elle prit place à coté de Soeur Pélipa dont elle avait eu vent de son désir d'officier à Nimes lors d'un court séjour à lodève.





Revenir en haut Aller en bas
Ambryen
Curé
Curé
Ambryen


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2011

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:03

La Bulle arriva avec un temps de retard, essoufflée, comme toujours.

Hum .. Monseigneur, les traités dont vous parlez, on peut les trouver où ? Parce que en fait, j'ignore totalement le fond de ce dont vous parlez.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:07

Kalif arriva a cette nouvelle réunion et prit place.

bonjour tous le monde.

Après avoir écouté galahadd, il reprit la parole.

Est ce qu'il serait possible d'avoir une copies de ces traités. Par ce que moi aussi je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire
ArianaAnthea Del Casalièr


Nombre de messages : 1085
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 17/05/2010

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:19

Un brin dubitative...

Pour ma part, j'ai bien trouvé quelques documents aux archives concernant la Garde Épiscopale, mais je doute que ce soit ça...


Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:33

Voici les traités en question concernant la GE :

https://archeveche-narbonne.1fr1.net/t1972-iiie-concordat-languedocien


N'hésitez pas à donner votre point de vue concernant la situation "entre-deux-chaises" du Puy.
Revenir en haut Aller en bas
Gragblod
Evêque de Nîmes
Evêque de Nîmes



Nombre de messages : 137
Localisation RP : Alais
Date d'inscription : 30/12/2009

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:59

Gragblod entra discrètement pour écouter les débats sur ce thème


Dernière édition par Gragblod le Mer 6 Fév 2013 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:41

-Peut être, n'avez-vous point d'avis.

Autre chose : qui voudrait être procureur pour notre Officialité ? Et donc suivre une formation ?

Notre Officialité ne peut en effet pas fonctionner sans ce maillon important.

C'est un poste fort intéressant et fort important.


Dernière édition par Galahadd le Mer 6 Fév 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambryen
Curé
Curé
Ambryen


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2011

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:32

C'est à dire s'occuper de lancer les procès, gérer les avancées et les enquêtes ? Si c'est ça, je suis partante.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire le 3è concordat, mais je vais m'y mettre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:06

Oui, entre autres choses. Voici ses attributions :

Citation :
6. Le procureur ecclésiastique a en charge l’instruction du procès, qu’il conduit dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, et recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites, rédige et fait lecture de l’acte d’accusation. Il n’est pas autorisé à faire usage de la question.

Comme il est dit ici sur ce velin :

https://archeveche-narbonne.1fr1.net/t5674-tribunal-d-officialite

Pour d'autres informations, voici un parchemin :

https://archeveche-narbonne.1fr1.net/t5704-devenir-procureur-ou-inquisiteur
Revenir en haut Aller en bas
Ambryen
Curé
Curé
Ambryen


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2011

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:19

Hum, merci, je vais lire ça.

La Bulle sortait de sa lecture du concordat et fronça un sourcil.

Qu'entendez vous par "l'entre deux chaise" du Puy Monseigneur ? Le traité parle des Province Ecclésiastique de Narbonne et de Bourges, j'avoue avoir eu du mal à comprendre pourquoi au début, puis en sortant la carte, j'ai compris.

Le diocèse relève de la PE de Bourges, la ville relève du Comté du Languedoc. Voilà peut-être le seul problème d'un point de vu juridique et encore, le Droit canon étant le même partout, s'il devait y avoir une affaire à régler, on prendrait le droit Canon pour Bourges et le Coutumier Languedocien .. A moins que ce ne soit un Codex, je n'ai jamais fais attention. La GE est la même pour ces deux provinces, il n'y a donc pas de problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:38

Citation :
La GE est la même pour ces deux provinces, il n'y a donc pas de problème pour moi.

Vous avez bien compris la situation. Cependant, je vous arrête.

La Garde Episcopale n'est pas la même. Il y en a deux. Une relevant de Narbonne et l'autre de Bourges.

En cas de souci au Puy, on envoie la GE de Narbonne, celle de Bourges ou les deux ?

Voilà la vaste question.


Revenir en haut Aller en bas
Ambryen
Curé
Curé
Ambryen


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2011

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:56

Le Diocèse du Puy dépend de Bourges, c'est la GE de Bourges qui doit intervenir dans ce cas là.
Il est vrai que l'on peut se poser la question vu la tournure du texte, puisqu'il est sous entendu qu'il y a deux GE, mais que leurs responsabilités sont les mêmes. Tel que je lis ce texte, pour moi, la GE de Narbonne peut intervenir à Bourges et la GE de Bourges peut intervenir à Narbonne. Voilà pourquoi je ne vois pas de soucis.

Mais puisque cela est évoqué, c'est qu'il y a pour vous une faille dans ce texte, ainsi, il faudrait ajouter une ligne indiquant que le GE de Narbonne intervient dans sa PE tandis que celle de Bourges intervient dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif
Curé
Curé
Kalif


Nombre de messages : 453
Localisation RP : Uzes
Date d'inscription : 02/05/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:09

C'est pas au préfet de choisir qui envoyer et ou
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:16

Un tout autre sujet maintenant.

Il me semblerait important que nous honorions nos prédecesseurs en dénommant des lieux en leur souvenir.

Il y a d'abord nos anciens archevêques mais aussi nos Vicaires-Généraux, et d'autres clercs et laics qui ont été très actifs.

Pour commencer, je pense que nous pourrions honorer la mémoire du Bienheureux Morgan de Sauvigny qui fonda notre Séminaire.


http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=8873

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:35

La Dix-Septième Réunion du Conseil Provincial est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Empty
MessageSujet: Re: Dix-Septième Réunion (conseil provincial)   Dix-Septième Réunion (conseil provincial) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix-Septième Réunion (conseil provincial)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser