Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En quête du Doyen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julienas
Diacre
Diacre
Julienas


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2012

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:34


Après avoir déambulé dans les couloirs de l'Archevêché, dans les parties qu'il ne connaissait pas encore, il tomba sur une pancarte :


Citation :

"Bureau de recrutement".


Désespérant de trouver le bureau d'Arthur Cano qu'il souhaitait rencontrer, suite à sa récente discussion avec sa marraine, il se dit :

- Bah, ici, je vais bien finir par croiser quelqu'un qui pourra m'indiquer où je peux trouver le Doyen..."

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:07

Arthur qui venait de terminer une courte réunion avec ses deux professeurs de talents et de renommée, s'en vint du côté du bureau du recrutement où son fidèle Guilhem lui avait dit que quelqu'un était en quête d'une rencontre...

Arthur sur son pas des plus rapide, c'est à dire un devant l'autre, et sans se pressé surtout le soir avant le diner à l'office... S'y rendit donc... Il vit que fort justement le frère Julienas qui s'y trouvait devans, il pressa un peu plus le pas non surpris de le voir mais surtout ravi de faire plus ample connaissance...


Bonjour mon frère,
si vous vous trouvez devant ce bureau ce n'est sans doute pas pour y chercher quelques textes lithurgiques.

Je vous en prie suivez moi et installons nous dans ces fauteuils...


Il ouvrit la porte et invita le frère à le suivre, Arthur en ce temps fit le tour du bureau s'installa et sorti du tiroir un parchemin avec plume et encre, des notes aurait il à prendre et peut être d'autres documents...

Le frère Julienas installé, il lui mandat la raison de sa venue donc...

Et bien mon frère que puis-je donc pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julienas
Diacre
Diacre
Julienas


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2012

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 11:09


Il s’assoit, sur l'invitation du frère Arthur Cano.
Goûtant au confort du fauteuil rembourré, aucune comparaison avec la chaise de sa cellule, il s'éclaircit la voix.


"Voila, je viens d'achever ma formation et soeur Ariana m'a délivré ma licence es Théologie.
Nous avons longuement bavardé afin d'étudier les différentes possibilités qui s'offraient à moi pour vous assister à l'Archevêché...


Mentalement, il remit de l'ordre dans ses idées.

- Je vais tâcher de résumer.
D'une part, je vais demander audience au frère Uriel, de l'abbaye de Noirlac.
Je compte en effet poursuivre ma formation et en apprendre d'avantage sur les fondements de nostre Église Aristotélicienne et poursuivre mes études liturgiques, afin de servir du mieux possible mes contemporains.


Il sourit puis poursuit.

- Dans le même temps, j'aimerais servir nostre Église en tant que laïc.
Un poste de diacre, peut être ici en premier lieu, puis dans ma cité à Montpellier, en accord bien sûr avec Mgr Galahaad, pour le seconder.
Ce qui le déchargerait un peu de toutes ses charges qui doivent l’occuper à plein temps...


Il regarde le doyen, hésite, puis se lance.

- A ce propos, pour mes débuts, si vostre Excellence pourrait me faire l'honneur de me servir de parrain, j'en serais très honoré.
Je suis avide de tout conseil et croyez-moi, je ne vous décevrai pas.


Il sourit puis acheva :

- Avec ma marraine, nous avons également abordé l'enseignement, domaine qui m'est cher... Toujours avec vostre accord, je serais tenté également par un poste d'enseignant ici même où j'ai eu moi-même grand plaisir à apprendre.
Alors certes, je me considère encore novice, je n'ai pas l'expérience des professeurs de l'Archevêché dont la qualité de l'enseignement est reconnu.
Je pourrai me restreindre aux pastorales dans un premier temps..."


Considérant qu'il avait beaucoup parlé, et ne souhaitant mobiliser la parole, il laissa au frère Arthur Cano le temps de répondre...

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:20

Au fur et à mesure que le frère Julienas parlementait, Arthur lui griffonnait quelques notes ou plutôt quelques mots...
Citation :
- Poursuite Etudes à Noirlac;
- Servir comme Laïc;
- Un parrain... Arthur ?
- Professeur à l'archevêché.

A plusieurs questions, plusieurs réponses...
Et bien mon frère, me voilà déjà fort heureux de constater qu'une brebis si j'ose m'exprimer ainsi souhaite oeuvrer en notre Province Ecclésiastique et servir le Très Haut.

Plusieurs points que je viens de noter nous pourrons donc discuter, le premier si vous le voulez bien. Vous me dites vouloir poursuivre des études à Noirlac et je ne peux que vous y encourager, ils dispensent un enseignement de qualité et peut être aurait vous la chance d'avoir comme professeur le frère Uriel en qui j'ai non seulement toute confiance mais une profonde estime.

Pourriez vous me dire quel cursus vous envisagez de suivre en ces lieux ?


Arthur n'était pas à la minute et en entretien, il préférait même prendre son temps pour s'assurer des motivations et de la qualité spirituelle et intellectuelle du postulant pour les tâches qu'il demandait. Aussi, après avoir mandé ces premières informations, il attendit les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Julienas
Diacre
Diacre
Julienas


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2012

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:23


"Le père Uriel, tout comme soeur Ariana, m'ont présenté deux cours qui m’intéressent présentement. Il s'agit des cours de professorat et celui de diplomatie.
Pour la seconde matière, je conçois bien qu'il est inutile de s'y engager, tant que le besoin n'existe dans la région, et sans, naturellement, l'aval de sa hiérarchie...


Il déglutit et poursuit.

- Ainsi donc, je vais me concentrer dans un premier temps au professorat, afin de pouvoir enseigner à mon tour.

Il sourit.

- Là encore, je puis comprendre que mes services ne soient pas nécessaires à l'Archevêché, et n'en prendrai pas ombrage. A ce sujet, je ne voudrais pas prendre la place d'éventuels professeurs déjà présentis...

Il préféra de pas poursuivre sur ce terrain.

- Maintenant, Si ce n'est ici, je pourrais certainement offrir mes services dans un autre Archevêché ayant besoin de professeur, étant tout disposé à voyager dans les mois à venir, s'il s'avère que ma présence n'est en rien utile dans la région.
Cela vous suffit-il comme gage de motivation à enseigner ?


Il sourit.

- En somme, pour résumer, dites moi oui ou non, mais dites-moi quelque chose. C'est tout ce que je demande..."

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:17

Arthur écoutait attentivement la volonté du frère Julienas de suivre deux cursus différent mais cela le fit sourire pour avoir suivi le même cursus que lui...

Mon frère qui a dit que vos services n'étaient point nécessaires à l'archevêché ? Sans doute pas moi où alors me voila entrain de perdre la boulasse que je n'arrive pas à me rappeler de tels mots !

Une courte pause...
Vous voulez réponse à une question qui est celle de savoir si vous pourriez enseigner chez nous. Je dois vous dire que parmi les élèves du séminaire vous êtes plusieurs que je suis attentivement par le compte rendu de vos copies qui m'est fait par Soeur Ariana ou Soeur Bulle.

Je ne vous la cacherez pas plus longtemps nous songeons à deux élèves vous même et un autre... Mais pour lui le temps n'est pas encore venu de me rencontrer n'ayant pas fini son séminaire.

Il aimait le suspens ... mais après tout... il était temps...
Après avoir discuter avec soeur Bulle et soeur Ariana avant même cette entretien, je vous informe que nous retenons votre candidature et que vous pourrez dès ce lundi 2 avril prendre un poste d'enseignant de la pastorale. Aussi toute brebis qui pourra se présenter en le lieu où vous même avez mis les pas, vous pourrez en prendre la charge.

Il lui glissa alors ce document fraichement rédigé...
Citation :
De nous, Arthur Cano, Doyen du séminaire de l'archevêché de Narbonne

A vous, frère Julienas

Par la présente, vous informons que nomination de professeur de la pastorale est faite pour compter du Lundi 02 avril 1460.

Nous vous souhaitons courage dans cette mission professoral et espérons que votre engagement sera à la hauteur de nos espérances.

Les professeurs en place et moi même seront vos guides dans ce parcours et nous vous invitons à nous rejoindre dans le bureau des professeurs.

En quête du Doyen 549678Arthurcano13

Ceci étant fait mon frère, si nous parlions de vos autres aspirations ? Vous me dites vouloir être Laïcs et aider Mgr Galahadd dans la mise en place des messes dominicales, je ne vous cache pas non plus qu'un laïcs supplémentaire pouvant officier aux cérémonies de notre archevêché ne peut qu'être bénéfique.

Aussi de ce côté, je ne peux que vous encourager à faire demande à Mgr Galahadd de vous nommer diacre.


Une courte pause...
Pourriez vous me dire si vous êtes proche de devenir Théologien de notre Eglise (NIV 3?), ceci pourrait m'intéresser et vous peut être également car nous manquons à Lodève d'un diacre qui pourrait prendre en charge l'église de cette paroisse In God...
Revenir en haut Aller en bas
Julienas
Diacre
Diacre
Julienas


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2012

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:24


Mille et une expressions parcoururent son visage durant ce court moment où le Doyen s'exprima.


"Je bleeu... rem... je que... vous...

Les mots s'entrechoquèrent tandis que les idées se bouleversaient.
"Retrouve ta sérénité mon garçon" se dit-il, mettant lui-même sa main droite sur son épaule gauche.


Il prit une profonde respiration.
Marqua une nouvelle pause.
Respira à nouveau, sentant les battements internes se calmer peu à peu.


Puis il s'éclaircit la gorge et dit d'une voix ferme :

- Merci de la confiance que vous me témoignez pour cette nomination.
Comme je l'avais exprimé à la soeur Ariana, si vous pouviez accepter de me parrainer, ou bien elle-même si le temps vous en manque, je suivrai vos conseils avec la plus grande attention, pour mes débuts en tant que professeurs.


Il sourit au Doyen, lui et sa marraine étant les seules personnes qu'il connaissait suffisamment pour en apprécier les compétences à leur juste valeur.
Puis, regardant à nouveau le document remis par le Doyen, son regard s'attachant à la dernière phrase :


- Oui, reprit-il à haute voix, répondant à son auteur en direct, je ne manquerai pas de m'adresser à vous ou aux autres professeurs en place quand j'aurais quelque doute...

Lui revint en mémoire à ce sujet sa candidature à l'abbaye de Noirlac.

- Pour compléter, et améliorer encore dans ma charge de transmettre la Parole de nostre Église aux futurs fidèles, je compte bien m'investir parallèlement à mes activités ici même, dans le cours de professorat dispensé dans l'abbaye du frère Uriel. Celui-ci m'a demandé qui sera mon supérieur, en tant que recteur ou doyen de séminaire.
Me feriez-vous l'honneur de me servir de guide et garant ?


Puis il acheva :

- Pour le reste, je vais contacter Monseigneur Galahadd pour le poste de diacre, voila pour l'immédiat.
Par la suite...
Hé bien disons que je n'ai pas encore fait un choix définitif.
Actuellement, j'envisage la Voie de la médecine ou celle de l’Église.


Il marque une brève pause.

- Mes activités que j'entreprends aujourd'hui m'aideront certainement à y voir plus clair pour le choix définitif.
Et au rythme où j'avance...


Il rit doucement.

- Je pense que deux mois sont un minimum avant de décider, compte tenu de mes maigres finances et de ce que j'accorde indirectement à mes frères par le biais des salaires et des prix que je pratique...
Ainsi donc pour Lodève, je ne préfère pas m'engager pour le moment.
Et puis, j'avoue que je suis attaché à mes frères et soeurs de Montpellier...
Je pense avoir encore beaucoup à faire parmi eux, et pas seulement sur le plan liturgique..."

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:46

Je rentre de retraite ce soir, je m'en occupe dès cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Julienas
Diacre
Diacre
Julienas


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2012

En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:32


Il se leva dès l'arrivée de Monseigneur l'Archevêque, s'inclina puis dit :


"Je vous remercie Monseigneur.
Je ferai mon maximum pour servir au mieux nostre Sainte Église.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête du Doyen Empty
MessageSujet: Re: En quête du Doyen   En quête du Doyen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête du Doyen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie Administrative de la province Narbonnaise :: Bureau de recrutement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser