Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Propositions importantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Korrigans
Garde Episcopale
Korrigans


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation RP : Nimes
Date d'inscription : 22/10/2009

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:48

Bonjour à tous !

Suite à la demande de Monseigneur Galahadd, j'ouvre ce bureau pour évoquer certains sujets qui demandent débat, dont voici quelques propositions, qu'Arthur et moi-même avons élaborées.

Citation :
Archive des cérémonies :

Il semble regrettable que nos archives soient si peu entretenues, ni qu’aucun certificat ne soit correctement entreposé par certains clerc, à tel point qu’on peine à savoir si une personne est oui ou non baptisée.

Enseignement :

Avec le décès de nos défunts archevêques, Monseigneur Pierroleon & Désidérade, l’enseignement n’est plus ce qu’il était, plus de doyen, plus d’organisation, il faudrait donc à mon sens élire rapidement un nouveau doyen, et concernant l’organisation, je laisse Arthurcano développer, étant le seul avec Florianna qui connaissance bien le sujet.

Officialité :

Plus de procureur non plus, il faudrait là aussi à mon sens en nommer un pour régler les futures affaires Ecclésiastiques.

Évidemment, d'autres idées peuvent venir allonger la liste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:35

Bonjour,
En ce qui concerne le Doyen je pense que notre frère Arturcano est parfaitement capable d'occuper ce poste.
Pour la charge de procureur, faut 'il avoir une formation?
en ce qui concerne les classements dans les archives il est obligatoire pour chaque clercs de les enregistrer sinon cela va devenir invivable.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:11

Arthurcano entra en la salle de réunion. Après avoir salué Korri et embrassé la bague pourpre de Mgr Galahadd, il s'installa à leurs côtés pour parlementer des différents sujets que venait d'annoncer Korri.

Je plussoie à vos propos Monseigneur concernant l'archivage des cérémonies par les différents clercs et j'avoue que parfois il est bien difficile de trouver une quelconque trace de baptême ou autre. J'en veux pour exemple que je cherche désespérément la trace du baptême de dame Hispahan qui sera la marraine d'une de mes élèves. Je me vois dans l'obligation de me baser sur la preuve de son mariage mais cela n'est pas vraiment fiable. J'en veux encore pour preuve l'affaire qui aurait pu nous mettre dans l'embarras il y a de cela trois mois avec le senher Nothias de Noumerchat qui a été marié mais qui ne semble pas avoir été baptisé...

Une courte pause...
Concernant l’enseignement, je ne peux laisser dire qu'il n’est plus ce qu’il était. Là j'en veux pour preuves le nombre d'élèves sans cesse croissant en notre bâtiment des convers. Soeur Florianna excelle à enseigner la pastorale et pour ma part j'ai grand plaisir à le faire pour les séminaristes.
Nous n'avons à regretter au cours de ces derniers mois qu'une regrettable ingérence dans le fait de donner son diplôme de pastorale à un élève de la pastorale de la part d'un clerc...
Je sais que le clergé provincial peut enseigner la pastorale mais qu'un clerc vienne sans s'annoncer dans une cellule et donner un diplôme alors que le professeur attendait quelques explications complémentaires, j'ai trouvé cela quelque peu cavalier et si excuses ont été données suite à mon intervention auprès du clerc, cela m'amène à vous faire la proposition qui suit monseigneur concernant l'organisation du bâtiment des convers.

Au lieu de cette organisation :
Citation :
# Doyen du séminaire et de la pastorale : Mgr Désidérade
# Doyen honoraire : Mgr Pierroléon de Riddermark
# Professeurs de la pastorale : le clergé provincial
# Professeurs généraux du séminaire : Frère Arthurcano
# Professeurs adjoints du séminaire : Soeur Florianna
# Professeurs émérites : Frère Navigius

Lire cette organisation :
Citation :
# Doyen du séminaire et de la pastorale : Poste vacant
# Doyen honoraire : Mgr Galahadd
# Professeurs généraux du séminaire : Frère Arthurcano
# Professeurs de la pastorale : Soeur Florianna

Le clergé provincial peut demander au doyen son accord pour donner un cours de pastorale et / ou demander à intervenir en une cellule d'un élève.

Pour le poste de Doyen Vacant, je vous propose icelieu ma candidature dont mon expérience en le bâtiments des convers parle pour moi. Toutefois, pour qu'il n'y ait point de favoritisme, il me semble préférable de proposer le poste et de voir si d'autres clercs seraient intéressés. Qu'en pensez-vous ?

Une nouvelle pause puis répondant à Mgr Galahadd sur l'officialité...
Monseigneur, pour nommé un clerc a cette fonction il sera nécessaire de faire une annonce de recrutement pour ce poste. En outre, il est nécessaire que cette personne suive une formation comme l'indique l'article 3 de la justice ordinaire que je vous cite ci-après.
Citation :
Le procureur ecclésiastique est nécessairement un membre du clergé aristotélicien ayant suivi une formation spécifique au séminaire de la Congrégation de la Sainte Inquisition, ou au séminaire d'un ordre religieux ayant reçu l'agrément de la Congrégation de la Sainte Inquisition pour administrer l'enseignement du droit canon. Le procureur ecclésiastique est nommé à titre viager par l’évêque du diocèse dont dépend l’officialité. Il ne peut être révoqué que sur décision spéciale d’un cardinal inquisiteur.
Il va donc falloir songer à recruter une telle personne qui ne doit pas courir les couloirs de nos églises... Ou a faire former en notre Province Ecclésiastique de Narbonne un clerc qui serait intéressé par cette fonction.

Concernant l'officialité voici son organisation actuelle et mes observations entre parenthèse.

Citation :
Procureur ecclésiastique : Poste vacant (anciennement Mgr Désidérade)

Salle d'audience du tribunal Ecclésiastique :
* Président: Monseigneur Galahadd (anciennement Monseigneur Pierroléon de Riddermark)
* 1er official:
1. - Official Narbonne et Nimes: Vacant (Propose que le vicaire général de Narbonne et Evêque de Nîmes occupe cette fonction : Mgr Gragblod)
2. - Official de Toulouse: Monseigneur Dame_Oisele (Toujours présente ?? Je ne connais pas Monseigneur Dame_Oisele. Suivant réponse Mgr Vanwolk pourrait peut être occuper cette fonction)
* 2éme Official, car pas de vidame: Vacant (L'aspirant Lieutenant de la Garde Episcopale pourrait sans doute occuper cette fonction).

Enfin, il me semble nécessaire de rendre à l'officialité la place qui devrait être la sienne dans la lutte contre les hérétiques, j'en veux pour preuve la récente plainte que Mestre Kelenn, anciennement Bourgmestre de Carcassonne a du aller déposer à Rome pour des actes hérétiques en sa bonne ville.

Arthur avait d'autres sujet en tête mais il avait besoin de prendre un verre d'eau ce qui devrait laisser le temps aux présents de réagir à ces propos...
Revenir en haut Aller en bas
Korrigans
Garde Episcopale
Korrigans


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation RP : Nimes
Date d'inscription : 22/10/2009

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:27

Korrigans prit la parole.

Je plussoie monseigneur Galahadd dans le fait que la charge de doyen revient légitimement à Arthur suite à son travail dans l'enseignement.

Le Lieutenant proposa des approfondissement pour l'apprentissage.

Concernant l’enseignement Arthur, je propose de réduire les deux groupes qui sont « Enseignants au séminaire » et « Professeurs Adjoints », en un groupe nommé : Professeurs généraux.

En outre, je propose qu’une salle pouvant être nommée « Dépôt des certificats », recueille suivant cet exemple le diplôme de séminaire, baptême & notification de Pastorale par ordre alphabétique :

Citation :
Certificats & Notification ==> A <==
Certificats & Notification ==> B <==

Les professeurs pourront y ranger conjointement les certificats une fois les cérémonies achevées, sous la surveillance du Doyen, sans omettre de préciser la Date, Ville de baptême.

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:57


Bonjour,
D'accord pour la proposition mon frère Arthurcano . Pour le poste de procureur ecclésiastique je ne pense pas qu'un clerc à la formation spécifique au séminaire de la Congrégation de la Sainte Inquisition, ou au séminaire d'un ordre religieux ayant reçu l'agrément de la Congrégation de la Sainte Inquisition. ( Peut être mon frère Mgr Vanwolk) si cela n'est pas le cas je retournerai la semaine prochaine à Rome pour suivre ce cours. C'est bientôt la rentrée.
Pour créer une salle de "Dépôt des certificats" c'est une très bonne idée il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
jeandecambaceres
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
jeandecambaceres


Nombre de messages : 7
Localisation RP : Rochechouart
Date d'inscription : 22/05/2011

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:29

Entrant discrètement dans la conversation :

-Monseigneur Galahadd, comme archevêque de Narbonne, vous êtes normalement le président de l'officialité. Il convient donc de donner cette charge de procureur à une autre personne.

Car le droit canon dit ceci :


Citation :
Le procès est présidé par l’évêque, assisté d’un official, et du vidame de la province ecclésiastique dont il dépend. L’official est nommé à titre viager par l’évêque, parmi les membres du clergé du diocèse dont il a la charge. A défaut de vidame, il sera pourvu à la nomination d’un second official, dans les mêmes conditions que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:23

Frère Arthurcano salua discrètement l'arrivée du nouveau clerc... et après avoir écouté chacun des intervenants repris parole.

Tout d'abord, pour répondre aux propositions de notre frère Korrigans, je ne suis pas plus favorable que cela à la multiplication des certificats et autres diplômes car il nous faudra trouver nombre de scribes capable de les réaliser en l'occurence pour les courts que nous diffusons, il est à noter que :
- Chaque élève de la pastorale voit son cours être archivé et qu'un index est déjà suivi : https://archeveche-narbonne.1fr1.net/t4579-archives-index-des-etudiants-du-catechisme. Faut-il leur créer un certificat ou une lettre de certification de suivi ? Quel en est le besoin si ce n'est se donner une charge complémentaire dont l'utilité serait à démontrer... D'autant que pour avoir fouiller toutes les archives, jamais il n'a été donné un document à la fin des pastorales depuis la création de notre Archevêché. Par contre, rien n'interdit le doyen de fournir un tel document à la demande comme cela fut le cas récemment pour une de mes élèves qui en avait besoin pour rejoindre la Garde Episcopale.

- Concernant les élèves du séminaire, ils reçoivent tous un diplômes car là le besoin est avéré quand à la poursuite du cursus des membres de notre église, il est notamment esentiel pour être élu Evêque de présenter ce diplôme de même qu'il est essentiel de le présenter pour devenir nonce ou ambassadeur apostolique. Ces diplômes sont archivés icelieu d'ailleurs : https://archeveche-narbonne.1fr1.net/t470-diplomes.
A propos de cette salle est-ce que Mgr Kad passe toujours en notre archevêché ? Car il était en charge de la mise à jour et les professeurs avaient pour charge d'y déposer les diplômes. Je peux reprendre cette charge à mon compte cela ne me pose pas de problèmes.

- Enfin concernant, les certificats de Baptêmes et de Mariages, ces derniers ne sont à ma connaissance pas obligatoirement fourni à la fin des cérémonies. Sur ce point, je serai favorable à les fournir mais ... et oui j'ai toujours un mais... qui s'en chargerai ? Car je ne suis pas sûr que chaque officiant sache réaliser ce type de documents infalsifiables moi même je dois bien l'avouer passe par une soeur de cet archevêché pour réaliser ces diplômes et autres certificats.

A mon sens touts les outils sont donc présents pour faire en sorte de pourvoir aux demandes de certificats et autres diplômes, le souci majeur réside davantage dans la qualité de l'archivage des Cérémonies comme je le disais précédemment car les clercs ne mettent déjà pas tous les archives à jour ou alors certaines disparaissent et il y a un besoin de réorganisation des archives, je pense que prendre exemple sur celles de l'archevêché de Nîmes me paraît être le plus à même de répondre à nos besoins.


Se tournant vers le nouveau clerc... Puis vers Mgr Galahadd...
Enchanté de faire votre connaissance tout d'abord, frère Arthurcano Diacre de Lodève et quelques autres fonctions en cet archevêché, je plussoie votre extrait du droit canon. Et effectivement, Mgr vous ne pouvez être procureur de l'officialité de Narbonne compte tenu du droit canon, il faut impérativement comme je le citai précédemment faire une annonce de recrutement et soit la personne est déjà former ce que comme vous je doute que nous trouvions icelieu soit l'envoyer en formation par la suite...

Une pause, une gorgée d'eau...
A vos propos, je comprends que l'organisation du bâtiment des convers vous convient et que je peux d'ors et déjà procédé à sa mise en place. Souhaitez vous que nous fassions annonce de l'ouverture du recrutement d'un Doyen ou ...?

Encore une pause et puis...
Il y a deux autres sujet qui me semble d'importance, le premier concerne le poste de soeur Ariana qui se sent désabusée par le fait que peu de clercs viennent la voir pour la préparation des cérémonies. En fait, à part moi, je crois que personne ne la consulte aussi se pose la question de l'utilité du poste. J'aimerai si possible que soeur Ariana vienne se joindre à nous pour exprimer son point de vue car malgré quelques courriers de rappel au clerc sur ce poste, soit cela n'intéresse pas les clercs soit ... hum... soit ils le jugent utile et auquel cas il faudrait faire un rappel à niveau... Je pencherai pour la première option compte tenue du fait qu'aucune réponse n'a été reçue en retour des différents pigeons envoyés...

Le second sujet concerne l'annonce faite quand aux possibilités de mettre fin à tout traité de manière unilatérale et cela s'étend aux concordats d'après l'article de l'AAP de ce jour. La nonciature apostolique est entrain de préparer réponse à cette ignominie qui risque de mettre plus à mal encore notre église dans les comtés et duchés de notre royaume. De ce fait, je crois nécessaire de faire comme cela avait été le cas avec feu Mgr Pierroléon une confirmation de notre concordat avec les autorités temporelles.


Arthur s'interrompit une nouvelle fois laissant les membres présents réagir à ses propos... Il avait la gorge en feu et la bouche sèche... De l'eau un bon grand verre...

Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:41

Intervenant de nouveau par rapport au souci de l'archivage des cérémonies...

Voici pour nouvel exemple ce que j'ai du répondre à un fidèle de notre église qui me demande où trouver dans les archives traces de son baptême effectué en la chapelle St Nicolaïde.
Spoiler:
Je crois donc urgent de sensibiliser les clercs de notre archevêché sur ce problème ainsi par exemple que sur leurs disponibilités pour officier aux cérémonies. Je sais la saison estivale difficile mais là j'ai un peu l'impression d'être le seul à officier. A Montpellier, j'ai bon espoir que la situation revienne vite à la normale, mais par exemple à Béziers, Uzès et à Carcassonne personne ne réponds aux demandes de cérémonies alors qu'il y a nombre de Diacre actifs et des curés nommés en ces paroisses...
Revenir en haut Aller en bas
Korrigans
Garde Episcopale
Korrigans


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation RP : Nimes
Date d'inscription : 22/10/2009

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:49

Cela sera le rôle prochain du Doyen de les sensibiliser, espérons que c'est pour bientôt. Wink

Par ailleurs, il me semble plus judicieux de rassembler les archive des baptêmes, cérémonies, séminaires, pastorales ensemble, histoire de ne pas se diviser en quatre pour chercher ce que l'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 21:28

Petite correction, le rôle du Doyen est de tenir le bâtiments des convers pas de sensibiliser les clercs officiant lors des cérémonies. Le rôle du Doyen s'arrête à l'organisation des pastorales et séminaires. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Korrigans
Garde Episcopale
Korrigans


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation RP : Nimes
Date d'inscription : 22/10/2009

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 1:56

Oui, donc à la bonne tenue du bâtiment des convers, et donc, sensibiliser les clercs si ils commettent des erreurs. Smile

Enfin, c'est ma conception, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 6:59

Dans notre archevêché nous sommes tous sur un même bateau , alors sœur Ariana est la bienvenu dans nos murs.
pour la charge de procureur de l'officialité de Narbonne, il faut impérativement faire une annonce de recrutement, trouver une personne motivée et qui accepte de suivre une formation par la suite...ne sera pas chose facile mais bon essayons qui ne tente rien n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 20:27

Monseigneur,

après relecture du concordat du Languedoc, il me semble qu'une solution paliative au manque de procureur peut être mise en place.
Mes frères, Monseigneur, je vous invite à me donner votre avis.


Un raclement de gorge et...
Voici ce que dit notre concordat :
Spoiler:

Nouvelle pause après avoir énoncé tout ce document et il prit une gorgée d'eau avant de reprendre...
Mes frères,
cet article IV.3, pourrait nous permettre de nous enlever une épine du pied en effet, il est énoncé dans cet article que les fautes décrites dans l'article IV.2 peuvent être déposées au tribunal du Languedoc pour jugement et verdict rendu après une commission paritaire entre les autorités religieuses et temporelles.

Ainsi, nous pourrions procéder au recrutement non pas d'un procureur mais d'un greffier qui serait en charge de prendre les plaintes à l'officialité et de les déposer en salle des plaintes du tribunal du Languedoc.

J'y vois personnellement un double avantage dans le cas que nous avons eu en mai dernier de mémoire concernant un certain amael, nous n'aurions pas eu à le recevoir et il aurait du se déplacer au tribunal Ig du Languedoc. Il n'aurait pas pu fuir et aurait reçu une peine...

Le second avantage quoi de mieux pour relancer notre église contre la guère hérétique, chaque hérétique qui serait accusé d'une des fautes prévues au concordat recevrait pourrait recevoir une peine de prison et une amende, voir un bannissement de nos terres...

Qu'en pensez vous mes frères ?
Revenir en haut Aller en bas
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire
ArianaAnthea Del Casalièr


Nombre de messages : 1085
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 17/05/2010

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:21


Occupée ou plutôt préoccupée par des événements extérieurs à l’archevêché, c'est avec un peu de retard qu'elle arriva en la salle où se déroulait la réunion afin de remettre un peu d'ordre dans les affaires de la Province Ecclésiastique et par la même de revoir le fonctionnement de l’archevêché.

Elle fit donc une entrée discrète, saluant d'un signe de tête ou d'une génuflexion rapide les hommes présents selon leur qualité et finalement s'installa dans un coin, essayant de se faire une idée rapide de ce qui a pu déjà être dit en son absence...
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:12

Mais sans toi je serai perdu dans les procédures c'est une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 19:00

Arthur sourit lorsqu'il entendit la réponse de Monseigneur Galahadd.

Alors je vais de ce pas publier une nouvelle annonce afin de recruter un greffier pour notre officialité et...

Le coeur lourd et en proie au désarroi...

et ... une pour le recrutement d'un professeur de la pastorale suite au départ imminent de notre soeur Florianna pour des raisons personnelles indépendantes de sa volonté...



Dernière édition par arthurcano le Lun 12 Sep 2011 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire
ArianaAnthea Del Casalièr


Nombre de messages : 1085
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 17/05/2010

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 7:51

Il semblerait donc que l’Archevêché recrutait fortement. Elle se demanda seulement si des fidèles oseraient franchir les portes du bureau de recrutement assez vite afin de palier au besoin, ou aux absences...
Elle cumulait déjà le poste d'Ordonnateur des Cérémonies avec celui tout récent de Chancelier, cependant, si elle pouvait aider son supérieur et ami le frère Arthur en attendant qu'il trouve la bonne personne pour remplacer sœur Florianna...Elle n'hésita qu'un instant et prit la parole...


Je vous demande excuse de prendre ainsi la parole alors que je viens juste d'arriver...

Elle s'arrêta un peu confuse mais reprit...

Meu fraire, en attendant que vous trouviez un ou une remplaçante à notre soeur Florianna, je vous aiderai pour les pastorales. Nous ne pouvons décemment faire attendre ceux qui souhaitent préparer le baptême. Cela risquerait de donner une mauvaise image de notre province. Aussi, si ma demande vous agrée...

Elle laissa sa phrase en suspend, consciente qu'on allait finir pas penser qu'elle cherchait à s'imposer partout, ce qui pourtant n'était absolument pas son but. Son seul dessein étant de servir le Très-Haut au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:41

Alors qu'il commençait déjà à griffonner une annonce pour les deux postes en questions, soeur Ariana prit, avec sa douce voix mélodieuse, parole...
Levant donc la tête de son brouillon, il l'écouta et alors qu'elle continuait de parler, il esquissa un sourire à ses propos...
Il pensa que cet archevêché tenait bien à peu de choses finalement, l'implication de quelques laïcs qui semblait prendre plus à coeur la vie de l'église Aristotélicienne que nombre de clercs ordonnés...

Se tournant vers soeur Ariana...

Ma soeur, c'est avec plaisir que j'accepte votre ...

Il s'interrompit soudain se rappelant que sa nomination au poste de Doyen n'avait pas été officiellement reconnue... Un sourire afin de remercier soeur Ariana de sa proposition puis, il se tourna alors vers Mgr Galahadd...

Monseigneur,
il me semble que voilà une âme fidèle et je vous propose d'agréer la nomination de notre soeur Ariana au poste de professeur de la pastorale. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:47

Bien sur il faut le faire de suite mais le vide d'enseignants me désespère , aussi si vous manquez de bras dans certain moment faite moi un signe cela me rappellera ma jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:13

Arthur faillit avaler sa salive de travers quand il entendit ces mots "le vide d'enseignants me désespère"... Depuis des mois qu'il oeuvrait avec soeur Florianna pour le bien des pastoraliens ou séminaristes, depuis des mois qu'il n'avait eu qu'éloges des différents élèves reçus, depuis peu même des brebis venaient du fin fond du royaume pour assister aux cours du séminaire de Narbonne.... Il retint sa colère car il n'était point de ceux qui aimer à faire s'envenimer la chose...

Monseigneur,
si nous ne sommes que deux professeurs, c'est bien sur ma volonté car il me semble que nous sommes suffisamment membrés pour satisfaire à toutes les demandes. D'autant que la pastorale n'est plus le cours que nous avons connu, il y a de cela quelques années...
Par contre soyez rassuré, j'ai actuellement aux séminaires deux brebis qui se sentent l'âme enseignante, et je pense pouvoir en recruter au moins une. Que le Très Haut veille puisse m'entendre !


Une pause...
Par contre, je me dois de vous dire ce qui me désole moi Monseigneur, c'est de voir que notre archevêché ne tourne que par la grâce de laïcs comme soeur Florianna, soeur Ariana ici présente, de frère Korrigans jusque récemment et moi même pour la gloire du Très Haut.

Trouvez vous seulement normal que les curés de notre Languedoc, que les diacres anciennement nommés ne se montrent pas plus...
Il suffit de voir la salle des demandes de cérémonies pour se demander où ils sont passés... Il suffit de voir qui officie aux cérémonies...

En ce moment même, il y a six baptêmes et qui officie ? Le père Kalif par deux fois et ... votre serviteur pour trois autres, une enfin qui a été reprise par Mgr Gragblod suite au départ impromptu de Mgr Désidérade en qui j'ai toujours eu grande estime pour m'avoir former au vénérable poste qu'est celui d'enseignant.
Combien parmi les baptêmes auquel j'officie sont de Lodève... Aucuns...
Si pour Nîmes c'est excusable car ma soeur Lirok m'a prévenu de ses difficultés, pour les autres en revanche...

A béziers par exemple, il y a deux diaconnesses actives en les personnes de le meli melo et gally... Pourquoi ne les voient on pas, en notre archevêché ?


Arthur se calmait au fur et à mesure qu'il parlait... Car il ne cherchait lui rien d'autres que d'aider son prochain et veiller à ce que toutes brebis se présentant trouve un accueil chaleureux...

Pardonne moi monseigneur et ami,
mais j'ai parfois l'impression que notre église va très mal et la peine qui me touche en ce moment est sans doute du à ma nervosité actuelle...


Une courte nouvelle pause...
Je vais de ce pas faire annonce de la nomination de notre soeur Ariana en tant que professeur de la pastorale et j'en profiterai pour faire annonce du recrutement d'un greffier pour notre Officialité.

Pour ce qui du poste de Doyen, puis je prendre mes fonctions dès à présent ? Ou souhaitez vous en faire annonce ?


Arthur fut pris d'un effroi quand il se rendit compte de son discours quelque peu noirs, après tout il n'était que Laïc... Il espérait toutefois ne pas avoir froissé ou blessé son ami et mentor... Mais de voir son église en cet état d'abandon de la part des clercs le rendait malade...
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:05

je désirai simplement apporté mon aide; c'est vrai que peu d'homme d'église sont présent en ce moment; promis dès que mon pigeon sera réparé (vers le 20) je prend les taureaux (de nimes) par les cornes;
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:22

Il avait peut être blessé Monseigneur par ces mots et ce n'était point sa volonté mais simplement l'envie de voir le clergé revenir à ses activités principale...

Monseigneur,
pardonnez moi je ne voulais point vous offusquer mais simplement faire remarquer ce qui me trouble quelque peu.


Une courte pause...
Bien sur que nous serons heureux de vous voir prendre un élève en cours de pastorale si le désir vous en avez. Bien au contraire et avec Ariana nous nous en sortirons jusqu'à ce qu'un des élèves deviennent professeur.

Je vous informe que je serai moi même plus présent pour notre église ayant décidé de faire une large pause au sein de conseil comtal et de me recentrer sur ma vocation qui est de servir notre église.

J'ai ce besoin de me retrouver plus proche du Très Haut afin d'apaiser mes propres douleurs...


Une pause, un verre d'eau et une question...

Je me demandais aussi monseigneur comment cela se faisait que Monseigneur Gragblod pourtant nommé evêque de Nîmes ne le soit pas In Gratibus ?
Serait-ce du à l'élection Papale qui aurait retardée ces nominations In Gratibus ?
J'avoue ne pas connaître le processus de ces nominations, peut être saurez vous m'éclairer mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 13:15

pour la nomination de notre frère il faut qu'il en fasse la demande à Rome sur les nominations je lui est envoyé un courrier pour lui redire de le faire. Malgré ma fatigue et toujours malheureusement ma maladie je compte m'investir des que mon pigeon sera de nouveau performant car travailler sur le matériel des autres n'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Arthurcano
Chanoine
Chanoine
Arthurcano


Nombre de messages : 2080
Age : 565
Localisation RP : Narbonne
Date d'inscription : 27/08/2008

Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:13

Monseigneur,
je vous remercie pour cette information au sujet des nominations In Gratibus, je savais point comment cela fonctionnais ainsi si je croise le père Gragblod à Alais où je suis pour quelques jours, je lui redirais également.

Je vous en conjure mon frère, prenez repos et ne vous fatiguez pas trop. Je peux être ce bras droit dont vous auriez besoin faites moi savoir si je peux faire quelque chose et je ne doute pas non plus que notre soeur Ariana pourrait aussi vous aider comme elle m'aide depuis quelques temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions importantes Empty
MessageSujet: Re: Propositions importantes   Propositions importantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser