Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RomeRome  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Autres suggestions sur le séminaire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 9:25

J'entame cette discussion dans l'espoir que nous pourrons travailler positivement à l'évolution du séminaire.

Voici donc mes remarques, suggestions, et autres :


- Permettre l'ouverture au séminaire aux non-clercs, en leur proposant un séminaire un peu différent : c'est à dire sans le dernier chapitre sur les messes. Ça ne leur servira à rien, concrètement.

- Mettre l'accent sur la théologie et la lecture du Livre des Vertus.

- Proposer plus de questions encourageant à la rédaction.

- Et, à propos des messes, je trouve le dernier chapitre un peu lourd. Messe, Baptême, Mariage, Funérailles... Je proposerai donc plus de Droit Canon, et un peu moins de recopiage...
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:30

Dominicus se rapprocha de soeur Désidérade et écouta ses propositions.

Ma soeur, étant professeur à Noirlac, je puis vous dire que vos trois derniers points ont amené les cisterciens à faire des modifications, je ne peux donc qu'être d'accord avec vous.

La Dogme doit rester le centre de l'enseignement, et la théologie est à son service. La partie liturgie me semble à moi aussi un peu lourde. Quant au Droit canon, cela se discute, mais il faudrait déjà assurer une mise à niveau régulière des cours car il évolue beaucoup plus souvent que le dogme...


Revenir en haut Aller en bas
Pierroleon de Riddermark

Pierroleon de Riddermark


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 29/08/2007

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:20

Ceux qui font le séminaire sont susceptibles un jour d'être des clercs.

Comment savoir à l'avance si on se destine au service de Dieu?

Autant alors sortir avec un bagage général.
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain
Dominicus


Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation RP : Béziers
Date d'inscription : 25/08/2009

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 5:10

Je me suis mal exprimé monseigneur.

Il est sur qu'il faut enseigner les sacrements, la question est : doit-on faire une leçon par sacrement ou peut-on regrouper des sacrements dans la même leçon ?

A Noirlac nous enseignons baptême, mariage et funérailles dans une même leçon, expliquons les différentes liturgies et les contraintes canoniques mais ne demandons qu'un exemple au séminariste.
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 10:53

Je plussoie ! Et tant que j'y suis, je devais travailler avec les amis Cicterciens sur le séminaire, donc...je suis à disposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Galahadd

Galahadd


Nombre de messages : 1134
Localisation RP : Montpellier
Date d'inscription : 13/07/2008

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 16:21


Mes sœurs, mes frères.
Faire son séminaire et obtenir une licence en théologie pour moi, c'est un engagement. L'apprentissage que nous enseignons n'est il pas tout d'abord de former des clercs?
Alors supprimer les derniers articles me gène un peu. Par contre on peu simplifier en demandant simplement la réalisation d'un baptême. C'est la charge principale d'un clerc. Par la suite si celui-ci gère une paroisse nous pouvons apporté notre aide par un envoie d'exemple. (messe de funérailles, mariage ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Desidérade

Desidérade


Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation RP : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 16:37

Attention, je ne souhait pas non plus laisser nos futurs clercs démunis. Votre proposition me semble très bonne, cependant. Et oui, proposer un missel me semble bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://dojo-projekt.fr
Albert de Nivellus , Thot
Diacre
Diacre
Albert de Nivellus , Thot


Nombre de messages : 243
Localisation RP : Foix
Date d'inscription : 20/06/2010

Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:37

J'ai différentes propositions :
- Ne serait il pas possible que nous fassions des petits résumé ( fichier PDF ou autres ) des différents cours pour le transmettre aux séminaristes après l'obtention de leurs diplômes , nous pourrions en plus rajouter quelques cérémonies en exemple , ça serait un peu le petit guide du clerc ...Bon je vous avoue le titre n'est pas fameux ^^

- Je crois que je vais volé une idée à Noirlac mais ne serait il pas possible qu'à la fin du séminaire , nous demandions un mémoire ?

-Pourrions demandé des travaux de recherches ?

- Un dernier point , nous avons beaucoup de sujet de notre Eglise dans le séminaire , mais je pense qu'on devrait essayer de mettre en quelques textes sur la vie des saints .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres suggestions sur le séminaire... Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions sur le séminaire...   Autres suggestions sur le séminaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres suggestions sur le séminaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Palais Archiépiscopal de Narbonne :: Archives du conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser